L’Eye tracking en marketing

eye tracking marketing

Eye tracking : de quoi s’agit-il ?

Issue des sciences cognitives et de l’ophtalmologie, la récente technique du « eye tracking » ou « oculométrie » en français permet de suivre et de mesurer les parcours du regard d’un individu lors d’une action définie. Grâce à cette étude, il est possible de déterminer les points et le temps de fixation des yeux de l’individu concerné par rapport à un objet ou une image. En marketing, l’eye tracking marketing permet d’analyser l’impact ou la lecture du packaging d’un produit vis-à-vis du comportement visuel du consommateur. C’est également une autre façon d’analyser l’importance des différents éléments d’Internet comme les sites et les pages web, les pages de résultats des moteurs de recherche ou encore les emails.

Les systèmes utilisés en Eye tracking

Il existe deux systèmes utilisés en eye tracking marketing : le système fixe et le système mobile. Le premier correspond particulièrement à un ordinateur équipé de caméras infrarouges sur l’écran. Ces dernières sont destinées à enregistrer le parcours visuel de l’individu participant à l’expérience pendant qu’il regarde son écran. Cela permet de déterminer les zones les plus regardées selon leur ordre d’importance et le temps de fixation du regard de l’individu concerné sur chacune d’entre elles. Google utilise cette technique pour déterminer les zones les plus regardées par les internautes lorsqu’ils font des recherches sur son moteur de recherche. Quant au système mobile, c’est une paire de lunettes classique dotée de caméras miniatures et d’un double système de lentilles. L’un est destiné à enregistrer le champ visuel de l’individu, et l’autre son parcours visuel.

Technique utilisée en marketing, l’eye tracking ou oculométrie permet d’étudier le comportement oculaire des consommateurs par rapport une offre visuelle. Les internautes ont naturellement tendance à regarder certaines zones de leur écran et à en délaisser d’autres. Les spécialistes en Usage et Analytics de MP6 vous aident à concentrer les éléments importants de vos pages là où vos visiteurs regardent le plus aisément et à améliorer leur expérience utilisateur.