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Une expertise unique pour plus de conversions

MP6 réalise des audits portant sur l’usage et les Analytics. L’objectif est d’évaluer les lacunes techniques et marketing du site web afin de les corriger et d’améliorer l’expérience utilisateurs des internautes. Nos experts travaillent conjointement avec vous pour identifier les freins et augmenter votre taux de conversion.

Pour pouvoir vendre des produits ou services sur internet, les e-commerçants ne doivent pas se contenter d’un bon positionnement sur les premiers résultats des moteurs de recherche comme Google, Yahoo ou Bing. Plusieurs critères entrent en jeu dans la rentabilité d’un site e-commerce, en particulier son taux de conversion.

Retracer le chemin de l’utilisateur grâce à l’entonnoir de conversion

Dans Google Analytics, il est possible de créer des objectifs afin de suivre l’évolution dudit site grâce à l’entonnoir de conversion ou tunnel de conversion. Il s’agit d’un outil d’analyse graphique offrant la possibilité de visualiser les points de pertes de clients potentiels lors d’un processus de conversion incluant une suite de pages. Cette dernière regroupe le chemin de navigation de l’utilisateur sur une page cible. Le tunnel de conversion est en effet le chemin emprunté par l’utilisateur pour accéder à la « page objectif » définie par l’e-commerçant dans son compte Google Analytics. Il peut s’agir d’une page d’envoi de formulaire ou de validation de commande. Sur un site e-commerce, l’entonnoir de conversion correspond soit à la page de la mise dans le panier d’achat du produit jusqu’à la page de validation de la commande, soit à l’arrivée de l’utilisateur sur le site.

Les mots-clés internet sont un ensemble d’expressions ou de termes pertinents utilisés dans la recherche sur le web. Ils servent à trouver des contenus correspondant à une requête.

Paramétrer ses objectifs pour définir son entonnoir de conversion

Élément fondamental pour analyser les performances d’un site e-commerce, l’entonnoir de conversion nécessite le paramétrage de ses objectifs. Après s’être connecté sur son compte Google Analytics, l’e-commerçant doit cliquer sur « Paramètres Analytics ». Cette première étape lui permet de sélectionner et modifier le profil pour lequel il souhaite définir son objectif. Il faut savoir que chaque profil propose quatre positions d’objectif maximum, mais on peut les choisir en même temps. Après la modification de ce paramètre, l’étape suivante consiste à entrer l’URL de la page cible ou « page d’objectif ». L’outil Analytics enregistre automatiquement une conversion à chaque fois qu’un utilisateur se connecte sur cette page. Celle-ci peut être une page de commande, de confirmation d’inscription à la newsletter ou d’une simple page de remerciements. La troisième étape est la création du nom de l’objectif à faire apparaître dans le compte GA de type « validation de commande » ou « envoi de formulaire de contact ». Pour finir, il ne reste plus qu’à activer ou à désactiver l’option objectif afin que Google Analytics analyse ou non l’évolution des conversions.

Définir son entonnoir de conversion pour calculer son ROI

Une fois ses objectifs bien déterminés, il convient maintenant de définir son entonnoir de conversion en créant des étapes de conversion. Il faut commencer par choisir une première URL correspondant à une page commune à tous les utilisateurs que l’on souhaite faire apparaître dans la « page objectif ». Si l’objectif est de suivre un utilisateur en phase de commande, l’URL de la page destinée à l’entonnoir de conversion ne devra pas correspondre à celle d’un produit. Cette étape doit être ensuite nommée puisqu’il est possible de créer jusqu’à dix étapes de conversion différentes. Après avoir défini toutes les étapes qui doivent précéder l’objectif, il suffit de cliquer sur « Configurer les Paramètres » complémentaires en entrant une valeur de l’objectif. Grâce à cette dernière, Google Analytics est en mesure de calculer le retour sur investissement de l’e-commerçant.