L’audience d’un site internet

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Qu’est-ce que l’audience d’un site Internet ?

L’audience site internet quantifie le taux de fréquentation d’un site en fonction de différents indicateurs : nombre de pages vues, nombre de visiteurs uniques, durées des visites, etc. Elle répond au besoin de comprendre le comportement des internautes pour mesurer la performance d’un contenu et mettre en œuvre des actions visant à l’améliorer. Le trafic web est collecté, mesuré et analysé dans le but de mieux connaître les utilisateurs et rendre le contenu plus attractif si besoin est. Il est de cette manière possible d’attirer plus d’internautes, augmenter le volume des actions réalisées – inscription à une newsletter, contact, achat, etc. – et séduire de nouveaux clients.

Pour comprendre le comportement des visiteurs, l’audience site internet analyse différentes informations et fournit des réponses à certaines questions. On est par exemple en mesure de savoir quel moteur de recherche a été utilisé par l’internaute pour arriver sur la page de destination, quels sont les mots clés générant le plus de trafic ou quel est le contenu le plus visité. On sait également quel est le rendement du référencement naturel et de la campagne de liens publicitaires et on sait sur quelle page les internautes ont réalisé un achat, une inscription ou une prise de contact. L’audience site internet nous apprend en d’autres termes d’où proviennent les visiteurs et lesquels présentent le plus de rentabilité. Elle nous indique comment ceux-ci interagissent avec le site Internet.

Audience de site Internet : comment analyser le comportement des internautes ?

Le comportement des internautes est analysé au cours des trois étapes que sont l’acquisition, la conversion ainsi que le maintien. L’acquisition analyse les techniques utilisées pour attirer l’attention des cibles et mesure leur efficacité et performance. Elle prend en compte le nombre de prospects, le rapport entre le nombre de clics et le nombre d’impressions d’une publicité CPC, le coût moyen par prospects ainsi que certains éléments tels que le temps de visite ou le nombre de pages vues. La conversion constitue quant à elle la finalité du site web. Elle conclut tous les objectifs précédemment mis en place et prend en compte le nombre de conversions, le ratio d’acquisition et de conversion ainsi que le coût par conversion.

Enfin, le maintien est fonction du site web : un site de vente cherche avant tout à obtenir des clients réguliers et souhaite voir le visiteur emprunter à nouveau le tunnel de conversion. Un site préposé au service après-vente cherche en revanche à ce qu’aucun client ne revienne. Cette étape prend en compte la fréquence des visites, la période écoulée entre deux visites ou encore le coût engendré par un visiteur connu. Il faut au final savoir que l’audience site internet cherche surtout à améliorer le Retour sur investissement d’un site Internet. Si elle donne des résultats négatifs, des modifications doivent être mises en œuvre. Dans le cas contraire, il faut optimiser les dispositifs existants.

Estimer l’audience site internet consiste à mesurer et analyser le trafic web ainsi que le comportement des visiteurs. L’opération répond au besoin de connaître les internautes, optimiser le contenu et les actions webmarketing, améliorer l’ergonomie du site et accroître le ROI des activités online. Cette approche fait partie de l’analyse Usage et Analytics de nos experts. Nous observons la manière dont vos visiteurs circulent dans vos pages et vous aidons à améliorer les éléments qui tendent à les inciter à en partir.