Gestion de contenu web, une stratégie à part entière

gestion contenu web

La position de la page

Premier indicateur de performance dans le cadre d’une gestion contenu web, le positionnement d’une page influence considérablement le taux de clics. Plus un contenu est bien référencé, plus le visiteur est amené à cliquer dessus. La position est d’autant plus importante que 80 % des internautes ne vont jamais au-delà des deux premières pages de résultats.

La gestion contenu web implique le suivi de trois principaux indicateurs de performance : la position de la page, le trafic web et le taux de conversion. Mais c’est avant tout d’une stratégie à concevoir.

Une stratégie de contenu efficace

Trop souvent négligés, les contenus ont pourtant pris une importance de taille au fil des mises à jour des moteurs de recherche et de leurs critères de qualité. Le contenu devrait faire l’objet d’une attention particulière car c’est grâce à une stratégie bien conçue des contenus et une gestion rigoureuse que le site va pouvoir gagner en légitimité auprès des robots d’indexation et soutenir efficacement les efforts de référencement engagés. MP6 propose des stratégies de contenus fondées sur votre environnement sémantique, sur le SEO et sur vos objectifs marketing afin d’optimiser l’ensemble de vos efforts et vous permettre d’adopter les bonnes pratiques.

Les influences du référencement

Parmi les éléments susceptibles d’influencer la position d’un contenu, on peut citer les internautes, l’appareil qu’ils utilisent – smartphones, tablettes, ordinateurs, etc. – ainsi que la nature même du contenu. On peut également citer les liens connexes apparaissant dans la recherche organique et qui influencent le référencement. Le facteur de positionnement le plus important tant pour les moteurs que pour les internautes reste dans tous les cas la qualité du contenu. Proposer du contenu pertinent et à forte valeur ajoutée est donc une nécessité, mais au final, il faut savoir que la position dans les pages de résultats de recherche n’est pas fixe et qu’il est important d’évaluer sa performance de façon régulière.

Le trafic web

Le trafic web est le deuxième indicateur de performance à surveiller dans une stratégie de gestion contenu web. Il repose en grande partie sur la pertinence des mots clés qui donne non seulement une idée de la recherche effectuée par l’internaute, mais aide également Google à comprendre la thématique d’une page. Mieux vaut donc créer un contenu optimisé pour le coût par clic et le volume de recherche avant d’évaluer le trafic web. Certains outils comme SEOmoz indiquent par exemple la possibilité pour un mot clé ou une expression d’arriver en première page de résultats. Ils aident à suivre le positionnement des mots clés ciblés. Dans tous les cas, la solution la plus pertinente pour atteindre cet objectif reste Webmaster Tools. L’outil fourni par Google fournit un large panel d’informations quant aux clics et impressions, et ce, même s’il n’est pas précis à 100 %. Il est toutefois plus facile de connaître quelles sont les pages les plus partagées et visitées une fois l’optimisation terminée.

Le taux de conversion

Dernier indicateur à surveiller pour une gestion contenu web réussie : le taux de conversion, qui donne une idée du nombre d’internautes arrivés jusqu’au bout du tunnel de conversion. Il s’agit le plus souvent des visiteurs ayant effectué une action – achat, souscription à une newsletter, réservation, recherche d’un magasin local, etc. – après avoir consulté le contenu. Pour arriver à convertir, une page doit inciter à la réalisation d’actions primaires et secondaires. Son contenu doit être adapté au besoin des internautes et répondre à des exigences de pertinence et de qualité garantissant sa popularité. Il faut savoir que les sources de contenu comptent parmi les éléments contribuant à l’augmentation des ventes. Il en est de même pour les liens hypertextes provenant des réseaux sociaux, car plus l’impact d’une page sur ces médias est important plus celle-ci croît en popularité. Enfin, il faut s’adapter au comportement des visiteurs et des abonnés afin d’éviter que ceux-ci ne quittent le tunnel de conversion trop tôt. Les boutons incitant à l’action sont dans ce cas d’une grande aide.