Contenu site internet, comment l’organiser

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Hiérarchisation des contenus, une étape incontournable

La réussite d’une architecture d’information dépend d’une bonne gestion du contenu site internet. Le premier travail d’un concepteur de site web consiste à répertorier tous les contenus qu’il veut afficher sur son interface. Il peut s’agir de contenus existants, de nouveaux contenus, de contenus manquants ou de contenus internes.

Dans la conception d’une interface web, l’architecture d’information doit être réalisée en amont. Des contenus bien structurés et pertinents offrent une navigation plus fluide et intuitive aux yeux des internautes et des moteurs de recherches.

Le contenu du site internet, un levier pour la visibilité

Au-delà de la fluidité, du confort de navigation des internautes et de leur recherche de l’information, le contenu est devenu un élément incontournable pour la visibilité du site. Les consultants MP6 s’appuient sur les denriers changements d’algorithme des principaux moteurs de recherche pour constituer des stratégie de contenu orientées à la fois sur les performances du site en termes de visibilité et sur l’expérience utilisateur. Nous concevons votre plan de balisage à partir des mots-clés qui font partie de votre marché et de votre environnement concurrentiel, vous aidons à optimiser vos textes pour les rendre performants aux yeux des robots d’indexation mais aussi pour vos visiteurs. Au-delà de la seule partie textuelle, nous apportons notre expertise dans l’optimisation de tous les contenus du site (images, vidéos, etc.) afin de leur donner du poids pour le référencement et de faciliter la navigation de vos internautes. Vous disposez d’un site mieux construit, plus performant et convaincant.

Faire le bilan

Cette liste permet de regrouper les contenus similaires et de séparer par la même occasion les contenus différents. L’on obtient de ce fait divers groupes de contenus indispensables à la catégorisation. Après ce classement, les contenus peuvent être hiérarchisés selon leur pertinence vis-à-vis des attentes des visiteurs. Cette hiérarchisation conduit à la sous-catégorisation des contenus. À la fin, le concepteur établit une arborescence structurant les catégories et sous-catégories. L’arborescence est une représentation globale du site web qui permet d’avoir une vision générale de chaque contenu site internet, par ordre d’importance et de thématique.

Des mots-clés pertinents

La hiérarchisation des contenus repose également sur celle des mots-clés sur lesquels l’entreprise souhaite se positionner. Plus ils sont recherchés et plus la concurrence est rude, et plus il sera nécessaire de créer du contenu pour aider le site à se rendre visible. Les contenus doivent être hiérarchisés aussi dans cet objectif. Pour les mots-clés les plus concurrentiels, il sera bien souvent nécessaire de proposer du contenu supplémentaire afin d’indiquer aux robots des principaux moteurs que le site mérite de se placer parmi les meilleurs sur cette requête. Hiérarchisation des mots-clés (ou « plan de balisage ») et création de contenu font partie de l’expertise proposée par MP6.

Créer une navigation intuitive

L’utilisateur doit pouvoir trouver facilement l’information qu’il souhaite sur l’interface du site web. Le choix du système de navigation qui s’adapte au mieux à cet internaute à travers l’arborescence du site est très important. Tous les contenus doivent être consultables depuis cet outil. Il faut donc concevoir un système de navigation globale « centré utilisateur ». Il s’agit d’un menu inséré sur l’ensemble des pages du site et qui reprend toute l’arborescence de celui-ci. Ce menu garantit l’accessibilité aux différentes catégories et sous-catégories de contenu site internet. Son emplacement et son design doivent être faciles à identifier pour faciliter la recherche de l’utilisateur. Par ailleurs, il faut créer des navigations transversales et contextuelles pour que l’utilisateur puisse se repérer sur l’interface, circuler facilement à travers les contenus contextuels et suivre intuitivement les étapes du site. Chaque contenu site internet est relié via des liens contextuels ou maillage interne, ou des boutons à l’intérieur des pages du site.

Permettre à tout le monde d’accéder à l’information

Un site internet doit être accessible à chaque utilisateur, quel que soit son niveau d’expérience utilisateur, le système d’exploitation qu’il utilise et ses potentiels handicaps. Sons, images, vidéos ou animations, les contenus web sont nombreux. Néanmoins, ils doivent être compatibles avec le matériel utilisé par l’utilisateur. Pour cela, chaque contenu site internet doit avoir une option textuelle facile à consulter. Le design des contenus doit également permettre une facilité de lecture et d’accès aux informations. Il faut que le format, les couleurs et la typographie des boutons soient bien lisibles. Un site web nécessite une mise à jour régulière pour apporter de nouveaux contenus répondant aux attentes des utilisateurs. Certains contenus pourront être supprimés et d’autres y rester. Mieux vaut donc développer des contenus pérennes avec les technologies adéquates pour qu’ils puissent rester compatibles et s’adapter avec les systèmes d’exploitation utilisés par les utilisateurs actuels et futurs. En créant une architecture d’information pertinente et complexe, le concepteur de site web propose une consultation intuitive pour l’internaute et valorise ses contenus.