L’analyse des réseaux sociaux, un levier incontournable

analyse reseaux sociaux

Se situer

On peut donc facilement déterminer son audience et savoir où l’on se situe par rapport à la concurrence.

L’analyse réseaux sociaux répond au besoin de renforcer sa présence sur les médias sociaux pour accroître sa notoriété, entrer en contact avec des prospects et concevoir un nouveau canal de vente.

Analyse des réseaux sociaux : les indicateurs de performance

L’analyse réseaux sociaux nécessite le suivi de différents indicateurs de performance : trafic web, taux de conversion, nombre d’abonnés/like/followers, taux de partage et interaction. Bien qu’il ne donne pas une idée précise du taux d’engagement, le trafic généré par les réseaux sociaux est l’indicateur de performance le plus facile à évaluer. Il est mesuré à l’aide d’outils analytiques comme Google Analytics et associé au taux de conversion, soit la quantité d’actions réalisées par le visiteur sur le site web. On peut de cette manière comparer les différentes campagnes et savoir quel média génère le plus de trafic qualifié. La plupart des réseaux sociaux affichent d’ailleurs le nombre d’abonnés, de followers ou de fans sur une page. Les consultants MP6 effectuent cette analyse ainsi que l’ensemble du trafic menant vers votre site et le comportement des internautes, d’où qu’ils viennent dans notre prestation d’Expérience Utilisateur.

Définir des profils de visiteurs

Il sera néanmoins nécessaire d’utiliser des outils complémentaires pour une analyse réseaux sociaux approfondie et pour étudier le taux d’engagement ainsi que le comportement des visiteurs ayant interagi avec son entreprise ou sa marque. L’étude du comportement donne une idée des interactions – commentaires, Like, retweet, etc. – entre les visiteurs et les différentes campagnes. Il faut cependant savoir qu’il existe de nombreux niveaux d’interaction et qu’un retweet a moins d’impact qu’un article évoquant la marque publié sur un site d’autorité. L’évaluation des interactions doit donc être réalisée de façon correcte pour avoir une idée précise de la pertinence des campagnes lancées sur les médias sociaux.

L’évalutation des médias sociaux

Toutes les plateformes sociales ne se valent pas et l’analyse réseaux sociaux doit évaluer les différents médias pour trouver celui qui se révèle le plus pertinent. Facebook Insights indique quelles sont les publications ayant généré le plus de commentaires et de partages sur Facebook. Le nombre de fans peut également être utilisé pour mesurer son taux de popularité. Sur Twitter, les messages directs et réponses sont les différents indicateurs à surveiller. Le nombre de followers peut servir de référence, mais il n’est réellement pertinent que si les internautes sont actifs et interagissent avec la marque ou l’entreprise. Sur Google+, ce sont les membres des différents cercles qui sont utilisés comme indicateur d’évaluation.

Linkedin

Autre média à surveiller dans l’analyse réseaux sociaux, LinkedIn compte près de 160 millions de membres et s’adresse en majeure partie aux professionnels et entreprises. Disposant de nombreuses fonctionnalités, il offre la possibilité de connaître le nombre de pages vues et de visiteurs ayant consulté une page. Il permet également d’évaluer le nombre de personnes suivant son profil ainsi que le trafic généré vers le site web. Un outil d’analyse peut dans ce cas être indispensable. Enfin, quel que soit le média social choisi pour interagir avec son audience, la présence sur les blogs et forums est une option intéressante pour qui souhaite développer ses activités et sa présence en ligne. Ces outils peuvent en effet être utilisés pour insérer des liens vers son site ou créer des communautés autour de sa marque.