Plan Webmarketing

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Plan Webmarketing : de quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’un document formel réunissant la situation actuelle d’une entreprise, ses objectifs et les moyens à mettre en place pour y parvenir. Le plan webmarketing est limité dans le temps, souvent pour une durée d’un an. L’instauration de points de vérifications à des dates définies de comparer les résultats obtenus au cours de cette période à ceux attendus, ainsi que de mettre en place des actions correctives le cas échéant.

Les entreprises doivent se plier à l’évolution d’Internet depuis la démocratisation du web 2.0 en 2005. L’établissement d’un plan Webmarketing est devenu un passage obligé pour qui veut connaître le comportement des consommateurs afin de faire face à la concurrence.

Mieux piloter sa stratégie

MP6 vous offre un ensemble de solutions innovantes pour vous aider à concevoir et mettre en place votre plan webmarketing. Nous analysons pour vous la stratégie mise en place par vos confrères ou les tendances en termes de communication et de marketing pour vous apporter un conseil éclairé et de qualité. Notre agence regroupe des experts en SEO, en stratégie web, en communication internet et en netlinking pour vous permettre de disposer d’un plan webmarketing complet, évolutif et pertinent.

Plan Webmarketing : étapes préliminaires

Plusieurs étapes sont nécessaires pour créer un plan webmarketing efficace. Il faut tout d’abord se procurer du plan marketing de l’année précédente pour réaliser un état des lieux marketing du site web de l’entreprise. À défaut, il faut revoir le budget marketing de cette dernière. Le plan webmarketing est un document écrit qu’il faudra matérialiser en une ligne de conduite à suivre pour atteindre ses objectifs. Il servira en effet à convaincre sa direction et ses équipes en interne. Pour sensibiliser ces dernières aux enjeux de l’exercice, le webmarketer devra leur soumettre le questionnaire de la première page du document dans la première semaine de l’élaboration du plan webmarketing. La semaine suivante sera consacrée à la collecte des fondamentaux, des données de base et des plans des autres départements au sein de l’entreprise. Après ces étapes, le consultant marketing doit créer sa dream-team en précisant le rôle de chacun et en définissant un calendrier.

Analyse du site et du marché

Le webmarketing est un travail nécessitant une parfaite connaissance du web 2.0. La réalisation d’un état des lieux du site est une étape cruciale afin de déterminer l’évolution du trafic, son chiffre d’affaires, le volume de ses ventes ainsi que son panier moyen. Il faudra par ailleurs analyser les points forts de ses produits, leurs points faibles et leur positionnement sur internet. L’analyse du marché permet de déterminer son état actuel, les opportunités ainsi que les menaces éventuelles. Le plan webmarketing vise également à analyser la concurrence et la clientèle par rapport à l’activité de son entreprise. C’est la meilleure façon de choisir les stratégies marketing appropriées au pilotage des actions prioritaires.

Elaboration des objectifs marketing et des moyens stratégiques

Après la définition des attentes et besoins des prospects, l’entreprise est en mesure d’élaborer des objectifs en fonction de ses possibilités. Le plan webmarketing définit des objectifs marketing quantifiables et des moyens stratégiques et financiers dont l’entreprise dispose. Pour ce faire, il faut se focaliser sur deux ou trois initiatives stratégiques pour choisir la plus efficace et qui correspond aux actions prioritaires. Les experts en marketing font appel au mix-marketing pour mener à bien leurs actions. Il s’agit de réunir certains éléments relatifs aux produits tels que les prix et les évènements promotionnels ainsi que les réseaux de distribution, en magasin ou sur internet. Cela permet de comparer la concurrence et d’adopter la bonne initiative stratégique.