Le marketing social

marketing social

S’adresser au grand public

Il est important de noter que le marketing social utilise les réseaux sociaux pour influencer le public cible. Si la cible est présente sur Facebook ou Twitter, ces médias doivent également être utilisés sachant qu’ils sont plus efficaces, plus interactifs et plus adaptés à la personnalisation des offres comparés aux médias classiques. Ils restent dans tous les cas un moyen comme un autre de partager des informations et livrer des messages. Enfin, il ne faut pas oublier que le marketing social est utilisé par les entités à but non lucratif pour recueillir des fonds, concevoir des programmes ou défendre une cause. Il peut également être mis en œuvre par une entreprise pour inciter à l’utilisation de ses produits et services. Il faut ainsi retenir que le marketing social ne repose pas uniquement sur les mots pour influencer le public, il s’appuie également sur le fait que le consommateur a conscience des avantages que lui apporte le changement de comportement.

Le marketing social fait appel aux techniques de marketing pour inciter une cible à adopter un comportement conforme à ses intérêts et ceux de la société.

Marketing social et analyse concurrentielle

MP6 réalise des analyses concurrentielles sur le web afin de vous permettre de disposer d’une lecture complète de votre environnement, des controverses et tendances de communication du marché. A partir de vos objectifs, nous effectuons une recherche pour détecter les sujets trop peu ou pas du tout abordés dans vos pages et dans votre communication, y compris sur les réseaux sociaux. Nous identifions des relais de communication pertinents pour vous permettre de diffuser plus efficacement vos messages et obtenir des backlinks qualitatifs.

Marketing social vs marketing commercial

Le marketing social diffère du marketing commercial par ses objectifs. Si le social vise à l’amélioration du bien-être de la cible et de la société, le commercial cherche avant tout à accroître le chiffre d’affaires de l’entreprise.

Quelles sont les particularités du marketing social ?

Le marketing social comprend quatre principes fondamentaux : l’échange de valeur, la reconnaissance de la concurrence, les 4P ainsi que la pérennisation. L’échange de valeur part du principe selon lequel un changement de comportement n’a lieu que si la cible y trouve un avantage et si les inconvénients et coûts relatifs à ce changement ne sont pas trop importants. Il n’est donc possible qu’à condition que les obstacles soient réduits. De la même manière, la reconnaissance de la concurrence repose sur le fait qu’il existe toujours des solutions de rechange et que chacun est libre de ses choix. L’objectif est donc de créer une offre unique ayant plus de valeur que celle proposée par les concurrents.

Les 4P désignent quant à eux les éléments indispensables à toutes interventions de marketing social : produit, place, prix et promotion. Ils facilitent l’adoption du comportement souhaité par élimination des obstacles empêchant l’atteinte des objectifs et hausse de l’intérêt des cibles pour ce comportement. L’utilisation des 4P revient au marketeur social et vise ainsi à influencer favorablement les changements comportementaux. Ces éléments rejoignent à ce titre la pérennisation des programmes de marketing qui renforce l’adoption de nouveaux comportements à long terme. Il faut dans tous les cas savoir que la pérennisation des programmes résulte du suivi ainsi que des ajustements de ces programmes en fonction de l’environnement et du public cible.