Le marketing 2.0

marketing 2.0

Stratégie marketing 2.0 : déterminer ses objectifs

L’élaboration d’une stratégie marketing 2.0 dépend de plusieurs éléments importants à commencer par la détermination de ses objectifs.

L’évolution d’Internet a bouleversé tous les secteurs d’activité, notamment le commerce. Si autrefois les consommateurs n’étaient que de simples spectateurs, désormais ils sont devenus de véritables consommateurs. Les clients ne sont plus de simples récepteurs d’information, ils peuvent dorénavant communiquer directement avec les entreprises ou les marques en partageant leurs avec ces dernières.

Les outils Web 2.0 au service du marketing

Au fil des années, une nouvelle génération de spécialistes en marketing a vu le jour. Elle a élaboré de nouvelles stratégies de marketing pour se rapprocher des consommateurs. Depuis l’avènement du Web 2.0 entre 2004 et 2008, les experts en marketing ont exploité différents outils pour vendre leurs produits et services via Internet ; les médias de masse tels que la télévision ou la radio passent au second plan, même s’ils sont toujours utilisés pour les campagnes multicanales. En marketing 2.0, l’outil prédominant est l’internet avec ses blogs, flux RSS, forums et réseaux sociaux, les moyens de communication marketing désormais incontournables entre les consommateurs et les entreprises et/ou marques. Lors de la création de votre stratégie web, les experts MP6 intègrent l’approche marketing web 2.0 pour vous permettre une meilleure diffusion de vos messages et de vos offres et une augmentation de votre notoriété.

Echanger avec les acheteurs

En exploitant le Web 2.0, une entreprise ou une marque peut augmenter sa visibilité. C’est également un moyen pour permettre aux consommateurs de dialoguer et d’interagir sur les différents médias internet comme les blogs et forums. L’entreprise doit entre autres réduire la distance entre ses clients en leur proposant des offres exclusives via sa vitrine de vente en ligne. Le dernier point consiste à la gestion du service après-vente ou des éventuelles situations de crise.

Bien définir la cible et cerner son comportement pour réussir en marketing 2.0

Outre ces différents objectifs, il convient de définir sa cible pour réussir sa stratégie marketing 2.0. L’entreprise ou la marque doit en effet connaître son audience. Cette identification permet de déterminer les médias sociaux qui comptent plus de prospects. De cette façon, il est plus facile d’établir un profil en choisissant les plateformes générant plus de trafic selon les habitudes de consommation des médias internet. Dans le Web 2.0, le contenu est un moyen de communication marketing incontournable. Il doit être pertinent pour générer du trafic qualifié, et donc des consommateurs susceptibles de le partager sur d’autres réseaux de communication numérique. Pour ce faire, il faut identifier le comportement de ses clients et prospects.

Le contenu éditorial au coeur du marketing 2.0

Les médias internet sont de véritables outils de communication permettant aux entreprises d’augmenter leur positionnement et se démarquer de la concurrence à condition de créer un contenu éditorial de qualité. Les types de contenu sont variés en fonction de ses objectifs. Il peut s’agir d’articles d’actualité en rapport avec son secteur d’activité, de promotions exclusives, de sondages, d’interviews, de photos ou de vidéos.