Le taux de clics

ctr taux de clics

Le taux de clics

Le taux de clics ou CTR représente le pourcentage de visiteurs exposés à de la publicité et ayant cliqué sur celle-ci dans le but de répondre au message marketing ou afin de se rendre sur le site de l’annonceur. Il permet d’évaluer l’impact d’une publicité en ligne et de mesurer la performance des annonces. Le CTR est utilisé par nos experts Adwords pour affiner leurs recommandations et vous permettre de disposer d’une stratégie sur mesure. Les consultants MP6 disposent de l’expertise nécessaire pour traduire vos résultats en décisions concrètes et pour vous permettre d’obtenir le meilleur ROI. Vos campagnes gagnent en réactivité et en pertinence, vos actions s’affinent et rapportent plus.

Le taux de clics désigne la quantité d’internautes ayant cliqué sur une publicité qui leur a été présentée. On l’utilise afin d’évaluer les performances des annonces et des mots clés. Concrètement, le CTR représente le nombre de clics généré par une annonce divisé par son nombre d’affichages. Si une annonce affichée 1 000 fois reçoit cinq clics, son taux de clics est de 0,5 %. Si cette même annonce reçoit 10 clics, son CTR est de 1 %. Des outils comme Google Adwords permettent de déterminer le CTR d’une annonce ou d’un mot clé. Il suffit de se connecter à son compte et d’aller dans l’onglet Campagnes pour obtenir l’ensemble des informations relatives aux performances des mots clés et annonces.

Un CTR élevé

Un taux de clics élevé témoigne souvent de l’utilité ainsi que de la pertinence des annonces vis-à-vis de l’internaute. Il contribue à la qualité des mots clés qui influencent à leur tour les positions des annonces ainsi que leurs coûts. Il est à noter qu’un CTR élevé dépend en grande partie du service ou produit proposé à travers la campagne publicitaire.

Enrichir la stratégie

Le taux de clics est également influencé par les réseaux utilisés pour afficher les annonces. Il est par ailleurs possible d’utiliser le taux de clics afin de déterminer les annonces ainsi que les mots clés les plus pertinents. Ceux-ci pourront être utilisés pour optimiser le contenu d’un site.

Il est également possible d’utiliser le CTR afin d’identifier les éléments nécessitant une optimisation. Il faut en outre savoir que plus les mots clés et annonces sont liés entre eux ou sont liés à l’activité d’un site, plus l’internaute est susceptible de cliquer sur une annonce après une recherche portant sur l’expression concernée.

Taux de clics : les informations à connaître

Le nombre de clics correspond à la quantité de clics observés durant une campagne. Il est toutefois important de considérer l’éventualité qu’une personne puisse cliquer sur plusieurs liens présents dans un même contenu, mais qu’elle puisse également cliquer à de nombreuses reprises sur un même lien. On parle en outre de nombre de clics uniques lorsqu’on désigne le nombre d’internautes ayant cliqué au moins une fois sur un lien. Cette définition s’applique même dans le cadre d’un phénomène de transmission de message.

Taux de clics global

Le taux de clics global est le rapport obtenu entre le nombre de clics et la quantité de messages délivrés au cours d’une campagne multiplié par 100. Sa valeur peut être supérieure à 100 dans le cas de listes contenant un nombre important de liens. Le taux de clics uniques ou distincts représente le rapport entre le nombre de clics uniques et le nombre de messages délivrés multiplié par 100. Il fournit des résultats beaucoup plus pertinents que le taux de clics global. Le taux de réactivité désigne quant à lui le rapport entre le nombre de clics distincts et l’estimation du nombre de messages ouverts multiplié par 100. Il sert à évaluer l’attractivité des liens apparaissant à l’ouverture d’un message.

Nombre de clics moyen

Le nombre de clics moyen par destinataire désigne le rapport entre le nombre de clics et les messages délivrés multiplié par 100. Le nombre de clics moyens par destinataire actif est également le rapport entre le nombre de clics et les messages délivrés multiplié par 100. Il permet d’évaluer le nombre de clics réels pour les internautes ayant au moins cliqué sur un lien.