Le coût par clic

cpc cout par clique

Le coût par clic

Le CPC ou coût par clic représente le montant versé par un annonceur aux moteurs de recherche ou webmasters pour chaque clic dirigeant un internaute depuis un lien publicitaire vers son site.  Ce coût fait partie des éléments qui entrent dans la conception sur mesure de vos campagnes Adwords ; nous travaillons à partir de vos mots-clés pour proposer la stratégie la plus pertinente dans le respect du budget que vous nous avez confié.

Le CPC est un procédé publicitaire mis en place par les sites web. Il repose sur le principe d’un paiement effectué par un annonceur à un hébergeur de contenu à chaque clic effectué par l’internaute sur un lien publicitaire. Du côté des moteurs de recherche, des enchères sont généralement réalisées par les annonceurs sur les mots clés en lien avec leur thématique, secteur d’activité ou cible. Du côté des hébergeurs de contenu, le coût par clic est fixe et ne prend pas en compte un système d’enchères. Trois principaux acteurs se partagent le marché du CPC. Il s’agit de Google Adwords qui est actuellement le numéro 1 de ce type de service, Yahoo! Search Marketing, mais également Microsoft adCenter. Leurs solutions reposent en grande partie sur un modèle de liens publicitaires basé sur les enchères.

L’importance des mots-clés

Le coût par clic dépend essentiellement du moteur de recherche utilisé par l’annonceur pour la diffusion de son annonce. Il dépend également du degré de concurrence existant pour un mot clé particulier.

Abus

Le CPC fait souvent face à des abus couramment désignés par l’expression fraude aux clics. L’ensemble des acteurs présents sur le secteur du coût par clic s’est toutefois engagé à détecter les fraudes et à lutter contre les clics abusifs afin de préserver ce marché. Ils utilisent ainsi des systèmes automatisés dans leur démarche de détection des abus faits par les annonceurs concurrents ou les éditeurs de sites. Ces derniers sont les plus concernés par les actes de fraudes étant donné qu’ils procèdent souvent eux-mêmes au clic des publicités présentes sur leur page afin de gagner plus d’argent.

A l’origine du coût par clic

Le premier moteur de recherche doté d’un dispositif permettant le coût par clic a été présenté en février 1998. Il a été conçu par la société Overture, anciennement Goto.com et actuellement détenue par Yahoo!, qui a été la première à proposer ce type de procédé. On attribue la création du procédé de coût par clic à Goto.com ainsi qu’à Idealab. À partir de cette première ébauche, la technique a rapidement évolué au fil des années afin de devenir le système de publicité de Pay per Clic que l’on connaît aujourd’hui. Il faut cependant attendre la fin de l’année 1999 pour que Google propose la publicité au sein de son moteur de recherche. Google Adwords voit alors le jour en octobre 2000 afin de permettre aux annonceurs de créer du contenu publicitaire destiné à apparaître sur Google.

Au départ, la facturation des annonceurs reposait sur le coût pour mille impressions. Le dispositif de coût par clic n’est en effet réellement apparu qu’en 2002 sur Google. Sur Yahoo!, la diffusion des contenus publicitaires de Goto.com n’est effective qu’en novembre 2001 bien que l’entreprise ait proposé son dispositif de CPC dès 1998. Avant 2001, le moteur de recherche générait initialement ses principaux revenus à partir des contenus publicitaires contextuels au format IAB, soit des publicités en 468 X 60. Yahoo! a annoncé sa volonté d’acquérir Overture au moment du renouvellement de leur contrat de diffusion publicitaire en 2003. La transaction s’était élevée à 1,63 milliard de dollars.

Mener des campagnes Adwords efficaces repose sur un savant dosage entre budget, choix de mots-clés et de messages publicitaires. C’est aussi le moyen de constituer une base de connaissances intéressante sur vos cibles à partir des campagnes passées. Les consultants MP6 travaillent avec vous tout au long du déroulement de votre stratégie de référencement payant. Vos budgets sont mieux gérés, vos campagnes s’affinent et sont plus séduisantes. Vous vendez mieux et améliorez vote retour sur investissement.