Trouver les bons mots-clés internet

trouver les bons mots clés

Trouver les bons mots-clés, une question de point de vue

Outre la qualité des mots-clés internet, il est important de prendre en compte certaines occurrences liées à la rédaction de la requête. En tapant les mots-clés en minuscule, l’internaute est par exemple certain de voir toutes les références correspondantes s’afficher dans les pages de résultats. S’il y en a, les majuscules et autres caractères spéciaux peuvent en effet être pris en compte. L’ordre des mots utilisés est également important sur certains moteurs de recherche : « gâteau chocolat » ne donne pas le même résultat que « chocolat gâteau ». Il s’avère par ailleurs que l’usage des guillemets permet d’affiner la recherche dans le cas des expressions-clés. Il suffit de les insérer à chaque extrémité de la requête pour que le moteur prenne en compte tous les mots.

Trouver les bons mots-clés nécessite par conséquent essayer de penser comme les internautes que l’on cherche à atteindre. Qui sont-ils ? Que font-ils dans la vie ? Quelles sont leurs craintes ? Leurs envies ? Quels sont leurs attentes ? …sont autant de questions susceptibles de guider la recherche de vos mots-clés. MP6 vous aide à trouver les mots-clés qui correspondent vraiment à vos ambitions et à votre identité de marque.

Les mots-clés internet sont un ensemble d’expressions ou de termes pertinents utilisés dans la recherche sur le web. Ils servent à trouver des contenus correspondant à une requête.

À l’origine des mots-clés

Trouver les bons mots-clés relève d’une bonne connaissance du fonctionnement des moteurs de recherche. C’est pourquoi cet exercice est un travail à la fois sémantique et technique. Les mots-clés internet sont un ensemble de termes pertinents servant à trouver des pages ciblées sur le web. Il s’agit des mots, d’expressions voire de phrases utilisés dans une perspective de référencement, mais également dans le cadre d’utilisation d’un moteur de recherche. Ainsi, la pertinence des résultats obtenus dans les moteurs dépend en grande partie des mots-clés internet utilisés. Ceux-ci doivent être à la fois pertinents et porteurs de sens. En effectuant une recherche basée sur cette méthode, l’internaute obtient de meilleurs résultats puisque tous les sites contenant l’expression-clé et référencés par le moteur sont susceptibles d’apparaître.

Inversement, trouver les bons mots-clés pour une entreprise correspond à mettre en place une stratégie tenant compte à la fois des termes utilisés par leurs cibles et par un positionnement marketing clair. Cette réflexion conduit bien souvent à une remise en question de la manière dont l’entreprise tend à se présenter. Dans les points de vente en dur et dans la vie réelle, la terminologie a un poids différent que sur Internet. Les stratégies marketing sont par conséquent rarement applicables telles qu’elles sur le web.

Le rôle des mots-clés en référencement

Les mots-clés internet jouent un rôle important dans le référencement. Ils contribuent à améliorer le positionnement d’un contenu dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Pour être bien référencé, un site devra prouver à l’algorithme du moteur qu’il est plus pertinent qu’un autre sur les mots-clés stratégiques, c’est-à-dire les termes utilisés par l’internaute pour rechercher un contenu. Afin d’évaluer la concurrence sur un mot-clé ainsi que le nombre de personnes qui l’utilisent, les éditeurs de sites font généralement appel aux outils proposés par les moteurs de recherche. Le générateur de mots-clés de Google est l’un des plus utilisés. Il s’agit d’un outil gratuit et simple d’utilisation qui permet d’évaluer l’intérêt d’une expression ou d’un terme clé. Le moteur propose également d’autres outils d’étude de mots-clés : Google Tendance des recherches et Google Trends qui offrent la possibilité de trouver les mots-clés internet les plus efficaces.

Ces outils se révèlent particulièrement efficaces pour trouver les mots et expressions les plus efficaces pour un site. Leur fonctionnement est différent toutefois, ils offrent chacun la possibilité de trouver les mots-clés les plus recherchés par les internautes. Le générateur de mots-clés permet par exemple d’établir une liste de mots classés par concurrence ou par nombre de recherches mensuelles. L’outil Google Tendance des recherches permet quant à lui de comparer le taux de recherche entre différents mots clés internet. Il se révèle ainsi d’une grande aide en cas d’hésitation sur l’utilisation d’un mot ou d’une expression. Par ailleurs, cet outil permet également de connaître l’évolution d’un mot-clé par pays, par région ou par année. Enfin, Google Trends se présente sous la forme d’un classement journalier des termes les plus recherchés sur Google.

Densité et analyse des mots-clés

Pour qu’un site soit bien référencé dans les moteurs de recherche, les mots-clés internet sur lesquels il souhaite se positionner doivent apparaître dans son contenu, mais également à certains endroits spécifiques. Les balises title, les balises meta-description, les noms de fichiers ou les descriptifs doivent par exemple comprendre le mot-clé utilisé. Il n’est cependant pas question de répéter de manière excessive le même mot cible puisque ce genre de pratique n’offre pas de résultat optimal. La répétition abusive et non localisée des mots-clés internet est même susceptible de pénaliser un site depuis que les moteurs de recherche veillent à offrir du contenu informatif et pertinent à l’internaute. La densité d’un mot-clé est donc prise en compte dans l’élaboration d’un contenu dédié au référencement.

En analysant la densité d’un mot-clé, un éditeur de site web peut déterminer l’efficacité de son référencement dans les moteurs de recherche. Celui-ci a alors la possibilité d’augmenter ou de réduire la quantité de termes utilisés en fonction des objectifs. Toutefois, il est largement recommandé d’écrire de manière naturelle afin de proposer du contenu pertinent et orienté vers le visiteur. Il n’existe par ailleurs aucun chiffre universel en termes de densité de mots-clés internet. La plupart des spécialistes s’accordent cependant sur une densité de 10 %.

Les consultants MP6 travaillent avec vous le choix des mots-clés les plus pertinents pour positionner votre site web sur votre environnement métier et pour répondre aux attentes de vos clients potentiels. Nous élaborons avec vous la stratégie de mots-clés à tous les niveaux, du plan de site à la création de contenu optimisé. Vous construisez une stratégie web qui vous ressemble et vraiment adaptée à vos segments de clientèle. Vous optimisez votre contenu et améliorez le passage des robots dans vos pages.