Le référencement, une stratégie à part entière !

referencement internet

Les moteurs de recherche

Toutefois, cette notion est plus générique sur le web. Elle consiste désormais sur Internet à travailler autour d’un site web afin d’améliorer sa place dans les résultats des moteurs de recherche et à le rendre visible pour les internautes. MP6 a fondé son expertise sur l’étude permanente des moteurs de recherche et des bonnes pratiques en termes de référencements naturel (ou organique) et payant (également appelé « liens sponsorisés »).

Ce travail repose sur un ensemble d’actions complémentaires et complexes à commencer par l’étude des algorithmes des moteurs de recherche. C’est en effet par eux que les internautes réalisent leurs actions d’achat, de collecte d’information ou encore de réseautage, et par eux naturellement que votre site va leur être proposé.

Déployer une stratégie de visibilité sur internet est une affaire d’experts qui va bien au-delà d’une parfaite connaissance de son métier. Sur Internet, les règles en usage sont soumises au bon vouloir des moteurs de recherche et à la valeur qu’ils attribuent à des critères techniques et sémantiques précis.

Une réponse complète

MP6 a développé une offre complète pour répondre à ces exigences. MP6 connaît chacune des phases correspondant au référencement naturel. De l’optimisation de votre site à sa visibilité dans les moteurs de recherche, nous sommes à vos côtés pour répondre aux exigences techniques et sémantiques des moteurs.

Définition

Le référencement sur Internet relève de l’action qui consiste à faire référence, à citer quelque chose, comme on peut le trouver dans la définition d’un dictionnaire usuel. Les liens qui se créent entre deux sites web correspondent en effet à ce processus de citation.

Un savoir faire unique

Un bon positionnement dans les résultats des moteurs est en effet le moyen le plus efficace d’améliorer son taux de visites et de vendre plus. Pour y parvenir, nos consultants MP6 mettent en place un processus rigoureux systématique. Nous travaillons à la fois sur le site et en dehors pour l’inscrire dans un environnement favorable aux yeux des moteurs. Notre travail débute par une évaluation des qualités techniques de votre site et une analyse de votre environnement concurrentiel. A partir de ces informations, nous élaborons une stratégie portant sur le choix des mots-clés pertinents (selon votre activité et le volume des recherches), sur l’optimisation de vos pages, le netlinking et l’étude des statistiques de votre site. C’est la conjugaison de ces éléments qui fait le coeur du travail de référencement.

Nous travaillons également à vos côté sur la création de nouvelles pages afin de soumettre aux moteurs de recherche du contenu supplémentaire à indexer pour votre site. Si certains moteurs sont en mesure de détecter par eux-mêmes la présence de contenu neuf, nous préconisons et élaborons les sitemaps (plan de votre site avec la liste des URLs qu’il contient) afin de faciliter la lecture des robots sur votre site et améliorer son référencement.

Le sitemap

Votre sitemap correspond à l’organisation logique, stratégique et technique des pages de votre site et doit être soigneusement travaillé, conjointement avec les améliorations apportées au cours de la phase d’optimisation. C’est grâce à ce double effort que les robots vont reconnaître les qualités de votre site et de son contenu et qu’ils vont le récompenser en retour.

Positionner son site

Soumettre un site aux moteurs de recherche et aux annuaires, c’est aussi s’assurer et affirmer ouvertement un positionnement. En marketing, le positionnement consiste à choisir un niveau de qualité, de prix, de langage ou encore de réseau de distributeur précis afin de vendre efficacement auprès d’un public donné.

En termes de référencement internet, le positionnement repose sur la qualité du contenu d’un site et sur son aptitude aux yeux des moteurs de recherche à répondre à la requête des internautes et à faire l’objet de recommandations (plus concrètement, de liens) par d’autres sites web pertinents. C’est la conjugaison de ces facteurs qui détermine le positionnement d’un site web. C’est de cette manière qu’internautes et robots comprennent la nature de votre activité et rendent votre site visible sur les mots-clés qui vous sont chers. Pour travailler ce positionnement, il est par conséquent essentiel de s’assurer que ce que les internautes recherchent (les termes qu’ils entrent dans la barre de recherche) correspondent bien aux contenus que vous avez travaillés sur votre site. En retour, il est indispensable d’étudier ce qui peut être amélioré en ce qui concerne la nature de votre discours et de vos offres. Les mots-clés constituent là encore une mine d’informations non négligeable.

Nos consultants MP6 sont en mesure de travailler avec vous les mots-clés de votre positionnement.

Notre double expertise marketing et technique nous permet d’appréhender plus complètement le travail de positionnement web. Ensuite, nous vérifions la qualité d’optimisation de vos pages afin qu’elles soient visibles sur les termes qui comptent vraiment pour votre activité.

Parmi les innombrables paramètres exigés par les moteurs de recherche pour positionner un site sur un mot-clé donné, on peut citer le PageRank, l’ancienneté du site web et son indice de confiance, sa popularité auprès de ses pairs et la teneur des textes des liens entrants, l’inscription sur certains annuaires ou encore la pertinence des liens entre ses pages et la qualité de leur contenu. Tous ces éléments sont analysés par l’équipe MP6 afin de vous apporter les recommandations les plus fines et de corriger le cas échéant les erreurs ou les manquements qui gênent le positionnement de votre site.

Ces éléments ont pour objet de sélectionner les résultats jugés les plus pertinents et de les hiérarchiser dans les résultats des moteurs de recherche. Cette combinaison complexe a pour objet d’éviter les manipulations frauduleuses et le positionnement de sites de spam ou de qualité insuffisante. Ainsi, les moteurs de recherche, Google le premier, s’efforcent en changeant et en rendant chaque mois plus complexes leurs algorithmes, d’empêcher notamment la création artificielle de liens en nombre vers un site web. Les contrevenants se voient rapidement sanctionnés et écartés des premières pages de résultats. Notre travail de positionnement autour de votre site repose donc sur une approche subtile et raisonnée afin que vos efforts s’inscrivent dans le temps.

MP6 a mis au point un process complet visant à positionner votre site dans l’environnement web auquel il appartient. Nous apportons tout le conseil et le soutien nécessaires pour construire, corriger ou améliorer la performance de votre site, de son contenu, et de son maillage de liens. Nous mettons en place une véritable stratégie d’optimisation en suivant des étapes claires.

La qualité avant tout

Pour commencer, nous veillons à renseigner le plus précisément possible les annuaires et les moteurs de recherche sur la teneur de votre site et sur votre activité. Ces renseignements auront pour but d’informer l’internaute sur votre site et de l’inciter à le consulter. Cette démarche est appelée « indexation ». Selon les outils, elle peut être payante ou gratuite, ou requérir un lien de votre part.

Nous sélectionnons les outils d’indexations les plus sûrs et les plus performants.

Ensuite, nous travaillons la partie sémantique du positionnement, c’est-à-dire à créer du contenu ou améliorer du contenu existant afin qu’il réponde à la fois aux requêtes des internautes et à la qualité attendue par les moteurs. Il s’agit également, de créer des « backlinks », c’est-à-dire d’inclure dans vos pages des liens pointant vers des sites externes qui traitent de votre sujet en n’oubliant pas d’inclure dans le lien le mot-clé visé.

Nos consultants MP6 veillent à respecter les règles fixées par les moteurs (Google notamment). Nous n’incluons pas de pages, de textes ou de liens masqués ; nous ne faisons pas de répétitions anormales de mots-clés ; nous ne proposons pas un contenu différent de ce que nous renseignons aux moteurs de recherche ; nous ne faisons pas de contenu dupliqué ; nous n’insérons pas de redirection douteuse ; nous ne créons pas de pages satellites.

Vient ensuite l’étape du suivi de positionnement et d’indexation pour veiller à ce que les moteurs prennent toujours en compte les pages les plus intéressantes. Il s’agit également d’optimiser le contenu des pages en fonction des mots-clés visés. Enfin, il est important de veiller à la bonne indexation dans les annuaires pour ne pas perdre l’influence qui a été acquise lors de la soumission du site. Le cas échéant, il sera utile de retravailler l’optimisation en créant de nouveaux backlinks de qualité.

Les liens représentent une part incontournable d’un référencement efficace. Leur création doit par conséquent faire l’objet d’une stratégie de Link Building réfléchie.

Aux yeux des moteurs de recherche, les liens ne se valent pas. Cette fluctuation dans la valeur accordée par les moteurs aux liens dépend évidemment de leur popularité selon leurs propres critères. La nécessité d’obtenir des liens entrant populaires a incité nombre de webmasters à faire de l’échange de liens avec d’autres sites ayant un PageRank élevé. Cette pratique a également provoqué une modification dans l’algorithme de Google afin d’empêcher les pratiques qui lui semblaient artificielles. Il s’agit entre autre d’un système de blocage appelé « BlockRank ».

Google a également ajouté de nouveaux critères tels que le TrustRank. Cette modification influe directement sur le référencement car il récompense les sites qui obtiennent des liens en provenance de sites prestigieux. Obtenir ces liens peut s’avérer délicat, notamment lorsqu’il s’agit de sites institutionnels. Le volume de liens entrants n’est plus le signe d’un référencement réussi. Les moteurs de recherche préfèrent un nombre de liens plus modeste mais de sites qualitatifs.

L’émergence de ces nouvelles directives n’a d’autre but que d’exclure les sites dont le positionnement repose sur des techniques douteuses. Les fermes de liens, les robots capables de soumettre automatiquement un site à des annuaires de qualité médiocre, etc. n’apporte plus le résultat recherché.

C’est la complexité et l’évolution permanente des critères pris en compte par les moteurs de recherche pour le référencement qui fait la valeur de l’expertise de MP6. Notre agence crée des liens de qualité en conformité avec celle attendue par les moteurs de recherche.

Liens naturels et liens sponsorisés

Pour chacun de nos clients, nous apportons le même soin pour élaborer un Link Building à forte valeur ajoutée. Ce travail constitue une partie du patrimoine du site car c’est sur ce maillage que sa visibilité et son succès auprès des internautes se fonde.

Le Link Building fait l’objet d’un certain nombre de bonnes pratiques que nous mettons en application chaque jour. Parmi elles, la qualité des liens (selon leur PageRank et leur TrustRank) prime. Nous ne choisissons que des liens provenant de sites dont le contenu s’approche du vôtre afin de respecter un environnement sémantique logique et naturel. Nous privilégions les liens situés dans le corps de la page plutôt que dans le bas de page ; les liens situés dans les footers sont en effet moins bien récompensés.

Nous optimisons l’ancre afin que la terminologie utilisée corresponde aux termes les plus recherchés.

Dans cette même démarche sémantique nous employons un vocabulaire riche et varié afin de couvrir le plus large spectre de requêtes possible. Nous plaçons nos liens sur des pages qui ne sont pas surchargées d’autres liens.

Pour optimiser le positionnement des sites web, MP6 propose des campagnes de liens sponsorisés (référencement payant). Cette pratique repose sur l’achat de mots-clés sur lesquels l’annonce du site web est rendue visible. Elle apparaît alors dans les 2 zones des pages de résultats.

Après analyse des mots-clés pertinents, un site peut générer sa campagne. Il peut choisir d’acheter autant de mots-clés qu’il le souhaite ou que son budget lui permet. Les mots-clés sont ensuite divisés en groupes selon leur proximité sémantique afin de pouvoir travailler le texte des annonces plus finement, groupe par groupe.

Puis, les annonces sont rédigées selon des règles strictes définies par la plateforme Google Adwords. La longueur des titres ne peut pas excéder 25 caractères et les deux lignes de description doivent compter chacune 35 caractères maximum. L’annonce comprend également une URL à afficher et une seconde de destination.

Lorsqu’un internaute entre l’un des mots-clés achetés par le site, il voit apparaître en haut de la page ou dans une colonne dédiée sur la droite, dès les premiers résultats des moteurs de recherche, l’annonce du site.

La rémunération repose sur des critères simples ; à chaque mot-clé est associée une valeur correspondant au volume de recherche et à la concurrence qu’il génère. Plus un mot-clé est considéré « dur » (plus il est tapé et plus il y a de sites désireux d’apparaître dans les résultats), plus il est cher. Le coût d’un mot-clé est en moyenne de 0,40€ du clic mais certains mots-clés peuvent coûter plusieurs dizaines d’euros. Lorsqu’un internaute clique sur une annonce, le site reverse à Google le montant équivalent au coût du mot-clé entré par l’internaute pour trouver et accéder au site. Le contrat Google-site web est rempli. Google a rendu visible le site auprès d’un prospect qualifié et en retour, le site rémunère Google.

Les liens sponsorisés ne sont plus réservés qu’à Google et Yahoo ou encore MSN proposent leurs propres plateformes. Il est possible également sur les grands moteurs de recherche, d’afficher des publicités sur des sites partenaires. Ce sont alors ces sites partenaires qui sont rémunérés. Il peut s’agir de sites de natures différentes, à visée commerciale ou encore éditoriale. C’est pour eux une source de revenus souvent non négligeable.

Nos équipes ont l’expertise nécessaire pour une gestion optimisée de vos campagnes de liens sponsorisés.

Nous intervenons selon vos besoins dans le choix de mots-clés performants, le rédactionnel des annonces et l’analyse des résultats. Nous gérons efficacement vos budgets de liens sponsorisés en tenant compte des temps forts de votre environnement.

Les liens sponsorisés vous apportent à coup sûr une visibilité instantanée mais à durée souvent déterminée car dépendant d’un budget potentiellement élevé dans le temps. Les campagnes nécessitent en effet d’être renouvelées, en passant souvent par un système d’enchères et le positionnement de l’annonce dépend alors du montant que le site est capable de débourser.

Une bonne connaissance de ces pratiques est donc à privilégier pour s’assurer des campagnes réussies. Mais une stratégie d’influence efficace ne peut reposer sur cette pratique seule. Nos consultants conjuguent bien souvent référencements payant et naturel. Tous deux sont complémentaires. Si les liens sponsorisés offrent une visibilité immédiate et efficace, les liens naturels remportent statistiquement plus de clics que les liens sponsorisés.

MP6 a développé une approche complète technique, stratégique et sémantique. Nos experts effectuent une veille constante des bonnes pratiques pour vous offrir un conseil de qualité et permettre à votre site de bénéficier d’une visibilité optimale auprès de vos clients potentiels. Notre expertise nous permet une adaptation idéale de nos offres aux réalités de votre métier et de l’évolution des pratiques imposées par les moteurs de recherche.

Vous disposez d’une solution bout en bout pour positionner efficacement et le plus durablement possible votre site web et obtenir ainsi le meilleur retour sur investissement.