Mots-clés internet

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La concurrence sur un mot-clé

Afin d’évaluer la concurrence sur un mot-clé ainsi que le nombre de personnes qui l’utilisent, les éditeurs de sites font généralement appel aux outils proposés par les moteurs de recherche. Le générateur de mots-clés de Google est l’un des plus utilisés. Il s’agit d’un outil gratuit et simple d’utilisation qui permet d’évaluer l’intérêt d’une expression ou d’un terme clé. Le moteur propose également d’autres outils d’étude de mots-clés : Google Tendance des recherches et Google Trends qui offrent la possibilité de trouver les mots-clés internet les plus efficaces.

Les mots-clés internet sont un ensemble d’expressions ou de termes pertinents utilisés dans la recherche sur le web. Ils servent à trouver des contenus correspondant à une requête.

Sémantique et stratégie

Les consultants MP6 travaillent avec vous le choix des mots-clés les plus pertinents pour positionner votre site web sur votre environnement métier et pour répondre aux attentes de vos clients potentiels. Nous élaborons avec vous la stratégie de mots-clés à tous les niveaux, du plan de site à la création de contenu optimisé. Vous construisez une stratégie web qui vous ressemble et vraiment adaptée à vos segments de clientèle. Vous optimisez votre contenu et améliorez le passage des robots dans vos pages.

Le rôle des mots-clés en référencement

Les mots-clés internet jouent un rôle important dans le référencement. Ils contribuent à améliorer le positionnement d’un contenu dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Pour être bien référencé, un site devra prouver à l’algorithme du moteur qu’il est plus pertinent qu’un autre sur les mots-clés stratégiques, c’est-à-dire les termes utilisés par l’internaute pour rechercher un contenu.

Les tendances de recherches

Ces outils se révèlent particulièrement efficaces pour trouver les mots et expressions les plus efficaces pour un site. Leur fonctionnement est différent toutefois, ils offrent chacun la possibilité de trouver les mots-clés les plus recherchés par les internautes. Le générateur de mots-clés permet par exemple d’établir une liste de mots classés par concurrence ou par nombre de recherches mensuelles. L’outil Google Tendance des recherches permet quant à lui de comparer le taux de recherche entre différents mots clés internet. Il se révèle ainsi d’une grande aide en cas d’hésitation sur l’utilisation d’un mot ou d’une expression. Par ailleurs, cet outil permet également de connaître l’évolution d’un mot-clé par pays, par région ou par année. Enfin, Google Trends se présente sous la forme d’un classement journalier des termes les plus recherchés sur Google.

Densité et analyse des mots-clés

Pour qu’un site soit bien référencé dans les moteurs de recherche, les mots-clés internet sur lesquels il souhaite se positionner doivent apparaître dans son contenu, mais également à certains endroits spécifiques. Les balises title, les balises meta-description, les noms de fichiers ou les descriptifs doivent par exemple comprendre le mot-clé utilisé. Il n’est cependant pas question de répéter de manière excessive le même mot cible puisque ce genre de pratique n’offre pas de résultat optimal. La répétition abusive et non localisée des mots-clés internet est même susceptible de pénaliser un site depuis que les moteurs de recherche veillent à offrir du contenu informatif et pertinent à l’internaute. La densité d’un mot-clé est donc prise en compte dans l’élaboration d’un contenu dédié au référencement.

Évaluer l‘efficacité du référencement

En analysant la densité d’un mot-clé, un éditeur de site web peut déterminer l’efficacité de son référencement dans les moteurs de recherche. Celui-ci a alors la possibilité d’augmenter ou de réduire la quantité de termes utilisés en fonction des objectifs. Toutefois, il est largement recommandé d’écrire de manière naturelle afin de proposer du contenu pertinent et orienté vers le visiteur. Il n’existe par ailleurs aucun chiffre universel en termes de densité de mots-clés internet. La plupart des spécialistes s’accordent cependant sur une densité de 10 %.