Moteurs de recherche & annuaires

moteurs de recherche et annuaires

Les moteurs de recherche

La liste des moteurs de recherche internet est longue puisqu’il en existe des dizaines sur le web. On pense principalement à Google, Bing et Yahoo qui représentent à eux seuls les ¾ des recherches en ligne à travers le monde. D’autres moteurs comme Ask, Voila ou DuckDuckgo ont également vu le jour, mais leur utilisation reste encore faible.

Moteurs de recherche & annuaires

Les moteurs de recherche et annuaires aident l’internaute à trouver une information sur le web. Petit détail, Les moteurs affichent les résultats en fonction du contenu d’une page tandis que les annuaires proposent directement des sites.

Les experts SEO s’appuient sur les algorithmes des moteurs de recherche majeurs pour leur consulting et pour leurs audits SEO. Les annuaires sont étudiés quant à eux pour s’assurer de la qualité des relais de communication sur lesquels placer des liens. Cette sélection fait partie de notre prestation de netlinking afin de vous assurer un référencement optimal et une meilleure visibilité.

Les annuaires

Du côté des annuaires, le choix est particulièrement vaste puisqu’il en existe des milliers. La liste des moteurs de recherche Internet est relativement courte en comparaison. Comme pour ceux-ci, certains annuaires ont remporté plus de succès que d’autres. L’annuaire proposé par Yahoo a par exemple été le plus utilisé sur le web avant que Google et les moteurs ne fassent leur arrivée et soient largement plébiscités par les internautes.

Quelle différence entre un annuaire et un moteur de recherche ?

Le principe des moteurs de recherche et annuaires est le même. Ils offrent tous les deux la possibilité d’accéder à un contenu sur le net. Les moteurs sont cependant plus efficaces puisqu’ils vont directement chercher l’information dans les pages web alors que les annuaires se contentent d’afficher une liste de sites : ces derniers sont présentés sous forme de fiches descriptives divisées en catégorie, nom du site, URL du site et description. Malgré l’efficacité du système, les moteurs ont rapidement inversé la tendance. L’utilisation de ces derniers n’a d’ailleurs cessé de croître au cours des dernières années et Google n’est plus le seul outil utilisé pour la recherche web. Il suffit de voir la liste des moteurs de recherche Internet existant aujourd’hui pour s’en rendre compte.