La longue traîne

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Les bases de la longue traîne

La longue traîne dans le cadre d’une stratégie commerciale repose sur la dématérialisation des produits ainsi que sur le réseau commercial. De manière générale, la dématérialisation des produits se présente sous la forme de contenus numériques. Comme dit plus haut, un site bénéficie de deux avantages à travers ce type d’offres : il s’affranchit des frais de stockage et a également la possibilité de proposer un nombre incalculable de fichiers numériques. Plus un site marchand aura de produits, plus il est certain de générer un chiffre d’affaires important. Avec l’apparition des places de marché, le concept de longue traîne a cependant connu une évolution plus importante : les sites e-commerce vendent leurs propres produits, mais collaborent avec des commerçants de moindre envergure qui proposent leurs produits sur leur interface.

Une stratégie de mots-clés efficace repose sur un travail alliant mots-clés forts et longue-traîne. Loin d’être négligeable, la longue-traîne vient renforcer les efforts de référencement naturel sur les mots-clés forts et indique aux robots d’indexations des moteurs de recherche que le site mérite d’être récompensé pour son contenu.

La longue traîne est une expression apparue en 2004 dans le magazine Wired. Le journaliste américain, Chris Anderson, a été le premier à l’utiliser pour désigner le marché de certaines entreprises vendant une large gamme de produits en quantité réduite.

Au cœur de la stratégie de mots-clés

Les équipes MP6 élaborent des stratégies de longue traîne efficaces pour compléter votre positionnement internet. Grâce à des pages de contenus optimisées, votre site web gagne en épaisseur et votre stratégie en efficacité.

Longue traîne et chiffre d’affaire

Le journaliste Chris Anderson a démontré que d’importants sites marchands réalisaient un grand nombre de ventes sur une quantité réduite de produits, mais aussi de petites ventes sur un grand nombre d’articles. Il désigne alors par longue traîne la courbe représentative des ventes réduites, mais portant sur un nombre important de produits. Il remarque que cette longue traîne contribue à 80 % du chiffre d’affaires des sites e-commerce qu’il étudie. Bien que vendus à un rythme réduit, les produits présents en grande quantité représentent l’essentiel de leurs bénéfices.

Le concept de longue traîne se révèle particulièrement intéressant lorsqu’il s’applique aux produits numériques : musiques, films, fichiers PDF, etc. Ce type de produit n’implique en effet pas de frais de stockage et génère donc des bénéfices importants à chaque vente. Pour illustrer le concept, on peut considérer un site qui propose l’intégralité des fichiers musicaux existants sur Terre. Son catalogue représenterait des milliards d’articles, mais il est certain de vendre au moins chaque morceau une fois par an. Au final, son chiffre d’affaires serait considérable chaque année. Même s’il ne vend qu’un article par mois, l’importance de son catalogue lui permet en effet de générer des sommes conséquentes. De la même manière, on peut également considérer les moteurs de recherche comme des outils reposant sur le concept de longue traîne grâce au marché des liens sponsorisés.

Google et les mots-clés

En remplaçant les produits par des mots-clés, le concept de longue traîne peut être transposé sur les moteurs de recherche en général, et Google en particulier. Pour être compétitif, il faut en effet choisir des mots-clés capables de générer un nombre important de visiteurs sans toutefois négliger la longue traîne. Plus un site disposera de mots-clés, plus il est certain de voir son trafic augmenter. Il est toutefois recommandé de choisir des mots-clés parmi ceux qui se rapportent le mieux au site. Les termes/expressions « compétitif », « voiture neuve » ou « voiture occasion » conviennent par exemple parfaitement à un site de vente de voitures. Ils sont alors considérés comme des mots-clés best-sellers, soit les termes caractérisant le mieux le contenu et qui rapporteront un nombre important de visites.

Afin d’obtenir un effet longue traîne sur un site, il suffit de produire suffisamment de contenus. Un millier de pages web optimisées offrent un millier de codes HTML différents avec autant de mots-clés possibles à l’intérieur des balises.