L’hypertextualité

hypertextualite

L’hypertextualité

L’hypertextualité désigne la faculté pour un document de se doter d’hyperliens et de noeuds. Il est ainsi possible d’accéder à une information de manière non linéaire comme l’utilisateur l’entend.

L’hypertextualité utile à la navigation

L’hypertextualité facilite la navigation sur Internet. Tout document web est en effet accessible à l’aide de données sémantiques sur lesquels l’utilisateur peut cliquer à tout moment. Celui-ci a ainsi la possibilité de se rendre sur une autre page d’un même site ou sur celle d’un site différent au gré de sa navigation. Les pages reliées entre elles par un système hypertexte sont donc affichées selon un ordre de pertinence différent d’un utilisateur à l’autre.

Lors de nos prestations de suivi SEO, les liens hypertextes comptent parmi les critères étudiés afin de rendre le site plus convaincant pour les moteurs de recherche. Les liens hypertextes, renvoient les robots d’indexation de page en page et les aident à prendre la mesure de la qualité du contenu du site, de sa densité et de sa pertinence. Les consultants MP6 vous aident à intégrer l’hypertextualité dans une démarche globale visant à corriger et développer votre site dans le respect des critères de qualité sélectionnés par les moteurs principaux.

Hypertextualité et hypermédias

L’hypertextualité ne concerne pas seulement les documents contenant des liens hypertextes même s’il s’applique surtout aux documents textuels. Les données activables peuvent en effet être présentées sous forme d’image ou de son. On parle alors plus souvent de documents hypermédias.

L’hypertextualité dans le processus de lecture

Appliqué sur le web, ce concept a permis la naissance d’un nouveau mode de lecture. L’utilisateur ne consulte plus un document dans son intégralité contrairement à ce qu’on retrouve avec un ouvrage classique où la lecture se fait de la première à la dernière page. Il est libre de consulter les premières lignes avant de passer à un autre document à l’aide de noeuds. Ces noeuds se présentent généralement sous la forme de textes, mais il peut également s’agir de graphiques, d’animations, de séquence vidéo, d’extraits sonores ou de programmes. Ils sont reliés par des liens suivant un mode hiérarchique, analogique ou référentiel selon les types de liens établis. Un système hypertexte ne possède donc pas de structure à proprement parler puisque chacun est libre de le parcourir comme il le souhaite..