HTTP 3xx Redirections

codes http 3xx redirections

Codes HTTP 3xx : redirections

Les codes 3xx désignent un code de statut HTTP standard. Ils demandent au client de rediriger la demande vers une autre adresse. Ces codes sont inclus dans l’analyse SEO menée par les experts MP6. La redirection 300, par exemple, indique que la requête désigne plusieurs éléments situés à différents emplacements spécifiques. Le serveur retourne des informations permettant au client de trouver la ressource appropriée. Ce type de redirection apparaît par exemple lorsque la demande porte sur un contenu en plusieurs langues.

La redirection 301 apparaît quant à elle suite à un changement d’adresse définitif. La ressource demandée par le client n’est plus présente à l’URL indiquée. Elle a été dotée d’une nouvelle URL servant de référence future à l’URL retournée. Lorsque c’est possible, les références à l’URL de la requête doivent être reliées par le client vers la référence retournée par le serveur. La réponse peut être mise en mémoire cache.

Redirection 302

La redirection 302 indique un changement d’adresse temporaire. Le contenu recherché est temporairement affiché sous une URL différente. L’URL de demande est conservée pour les requêtes ultérieures. La ressource n’est mise en cache que si l’en-tête Cache Control ou Expires est présent.

Redirection 303

La redirection 303 apparaît lorsque la réponse à la requête est disponible sous une autre URL. Celle-ci doit être restituée à l’aide d’une méthode GET qui permet la sortie d’un script servant à rediriger le client. La nouvelle URL ne se substitue pas à la ressource d’origine.

Redirection 304

La redirection 304 est affichée par le serveur lorsque le client effectue une demande GET conditionnelle avec autorisation d’accès et préservation du document. La demande a été prise en compte, mais aucune information n’a été émise, car la ressource n’a connu aucune modification depuis la dernière mise en cache. Si le client utilise un cache, il peut recharger le contenu si celui-ci a expiré.

Redirection 305

La redirection 305 désigne une redirection via un proxy. La méthode utilisée pour soumettre la requête n’est pas acceptée par le serveur. Ce dernier indique que le mandataire fourni par le champ d’en-tête Location doit être utilisé pour accéder à la ressource.

Redirection 306

La redirection 306 était initialement utilisée dans une précédente version de la spécification. Le code n’est plus utilisé.

Redirection 307

La redirection 307 signale une redirection temporaire. Le contenu demandé a été déplacé vers une nouvelle URL. L’URL de demande est toujours utilisée pour les prochaines requêtes et la demande ne doit être redirigée que si l’utilisateur peut la confirmer. Le serveur indique que le changement d’adresse ne doit pas être pris en compte.

Autres redirections

En outre existent les redirections 308 et 310, indiquant respectivement une redirection permanente vers l’URL spécifiée et une boucle de redirection.