Erreur HTTP 404

erreur http 404

Des erreurs qui pèsent sur le site

L’erreur HTTP 404 est un protocole renvoyé par un serveur lorsqu’une ressource web est introuvable. Les navigateurs affichent dans ce cas le message « 404 File Not Found ». Cependant, l’erreur HTTP 404 est également susceptible d’apparaître dans d’autres situations. Elle est envoyée par exemple par certaines ressources censurées ou dont l’accès est restreint. Le premier 4 désigne l’URL erronée causée par une page inexistante ou une adresse web mal saisie par l’internaute. Le dernier 4 désigne quant à lui la cause de l’erreur, à savoir une ressource introuvable.

L’erreur HTTP 404 : un handicap pour le site

L’erreur HTTP 404 désigne un code d’erreur retourné par un serveur HTTP. Il apparaît pour indiquer que la ressource web recherchée n’est plus disponible ou n’existe plus. Lors de nos audits de sites internet, nous identifions toutes les faiblesses techniques de votre site, y compris l’erreur http 404 et vous accompagnons, semaine après semaine pour corriger les erreurs et améliorer la qualité techniques de vos pages.

Les causes principales

Dans la plupart des cas, l’erreur HTTP 404 est causée par une erreur de nom de fichier. Les serveurs étant sensibles à la casse et à d’autres critères de saisie, il est recommandé de respecter certaines règles. Il faut par exemple éviter les majuscules dans les noms de fichiers et dossiers. Il en est de même pour les caractères accentués ou autres caractères spéciaux : espace, point d’exclamation, etc. La saisie d’une adresse ou d’un nom de fichier comportant ces éléments provoque presque toujours l’apparition d’une erreur 404. L’idéal serait de les remplacer par un trait d’union ou un underscore.

Les autres causes d’une erreur 404

Outre les erreurs dans l’URL ou les noms de fichiers, l’erreur HTTP 404 est également susceptible d’apparaître pour diverses raisons. Il s’agit soit d’un fichier non téléchargé soit d’une erreur d’adresse. Dans le cas d’un fichier non téléchargé, l’erreur apparaît suite à la recherche d’une ressource inexistante ou d’une ressource située à un autre emplacement. Dans le cas d’une erreur d’adresse, le chemin d’accès spécifié ou l’URL saisie présente une erreur. La ressource demandée peut se trouver à un autre niveau : elle peut tout simplement avoir été déplacée. Les éditeurs de sites web ont généralement accès à divers outils comme CrawlTrack pour leur permettre de rechercher ce type d’erreur.

Informer l’internaute

Il est possible de personnaliser la page d’erreur HTTP 404. Cette nouvelle page est destinée à orienter les internautes dans leur recherche, mais peut également servir à apporter du contenu utile et à encourager les visiteurs à continuer la navigation sur un site. Pour ce faire, il est recommandé d’indiquer à l’internaute que la ressource recherchée est inexistante. Une page ayant la même apparence graphique que le reste du site peut dans ce cas être utilisée. Il est possible d’y insérer des liens vers les contenus les plus visités ou de permettre aux visiteurs de signaler les liens rompus.