Erreur 5xx

erreur 5xx

Les origines de l’erreur

Les origines de l’erreur 500 sont variées ; mais dans la plupart des cas, il s’agit donc d’un problème en provenance du serveur. Pour s’assurer que l’erreur n’est pas due à un problème de connexion ou de machine, il est recommandé de recharger la page. L’erreur 500 étant un problème temporaire, la ressource devrait s’afficher après un rafraîchissement.

Erreur 5xx

L’erreur 5xx apparaît suite à une erreur interne du serveur. Le service demandé ne peut dans ce cas être fourni même si la requête a été correctement formulée. Le dysfonctionnement peut provenir d’un fichier ou d’un répertoire de site. Si le serveur rencontre des difficultés dans la recherche d’une URL, il affiche la page d’erreur sans nécessairement connaître la source du problème. Pour déceler son origine, les éditeurs du site analysent les journaux. Il peut alors être indispensable de reprogrammer le logiciel défaillant pour corriger l’erreur. Dans certains cas, l’erreur 500 apparaît à la suite d’une opération de maintenance, mais il suffit généralement de se reconnecter après quelques minutes pour voir le problème disparaître.

MP6 réalise des audits techniques complets afin de répertorier les erreurs 5xx et toute autre erreur susceptible d’influer sur le référencement naturel. Nous recherchons ensuite avec vous l’origine du dysfonctionnement et vous apprenons à le corriger.

Corriger le problème

La correction du problème se fait souvent du côté serveur et l’internaute ne peut pas intervenir. Bien que ce ne soit pas la source du problème, vider le cache ou supprimer les cookies avant de redémarrer le navigateur peut parfois aider à la résolution du problème.

Les types d’erreur 5xx

L’erreur 500 indique une erreur interne du serveur. Le traitement de la requête peut par exemple être bloqué par une ressource épuisée, un contenu refusé ou une mauvaise configuration des machines.

L’erreur 501 apparaît quant à elle lorsque le serveur ne supporte pas la fonctionnalité nécessaire au traitement de la requête. Il ne peut mettre en œuvre la méthode mentionnée dans celle-ci si le navigateur est trop récent ou si le serveur est trop ancien.

L’erreur 502 indique un mauvais intermédiaire. Elle apparaît lorsque le serveur joue le rôle d’intermédiaire avec un autre serveur qui lui envoie une réponse invalide.

L’erreur 503 indique un service indisponible provoqué par une opération de maintenance ou une surcharge temporaire. Le serveur est dans ce cas dans l’incapacité de traiter la requête. Toutefois, il ne s’agit que d’une condition temporaire supprimée au bout d’un certain délai. L’erreur 504 apparaît suite à une requête hors délai avec un proxy ou un intermédiaire différent. Elle est identique à l’erreur 408 qui indique une requête hors délai. Enfin, l’erreur 505 indique une version HTTP non prise en charge par le serveur. Le protocole utilisé dans cette requête n’est donc pas ou plus supportée.