Duplicate title

duplicate title

Recommandations

En premier lieu, il est recommandé d’y intégrer les mots clés les plus importants en veillant à ce qu’elle soit personnalisée. L’idéal est de ne pas avoir le même titre sur les différentes pages du site, car d’une part il n’est alors plus possible de varier les mots clés, et d’autre part Google peut l’interpréter comme du duplicate title. Il peut alors n’afficher qu’une seule page dans ses résultats ou n’en afficher aucune. Bien que la balise meta description fournit une information non négligeable à l’internaute, la balise titre doit être travaillée afin de maximiser le taux de clics. Plus un site aura de trafic, plus il est susceptible d’être partagé et d’obtenir un bon référencement. Insérer un titre en double, soit sur un même site, soit sur deux URL différentes, n’est pas recommandé. En effet, Google sanctionne la présence de similitudes en partie ou en intégralité sur deux pages.

Duplicate title

À l’image du duplicate content, le duplicate title est le doublon d’un contenu déjà existant sur le web. Il ne concerne cependant que la balise Titre. La balise Titre se trouve dans l’en-tête HTML de la page. Elle contribue en grande partie au référencement d’un contenu, étant donné qu’il s’agit de la partie visible dans les résultats de recherche. La balise Titre doit être optimisée afin d’inciter l’internaute à cliquer sur le lien.

MP6 réalise des audits de site afin de mettre en lumière les erreurs susceptibles de dégrader faiblement ou plus gravement l’indexation et l’évaluation d’un site par les moteurs de recherche. Le duplicate title est l’un des nombreux critères sur lesquels nos référenceurs interviennent lors des opérations d’optimisation du site.

Le duplicate title et le référencement

Google gère le duplicate title de la même manière que le duplicate content. Un filtre est appliqué sur les résultats de la page concernée ; mais celle-ci n’est généralement pas victime de blacklistage, de sandbox ou de perte de PageRank. Le contenu présentant un titre similaire n’est donc pas désindexé sauf si le duplicate concerne également le corps du texte. Dans ce cas, Google ne prend en compte que la page ayant un PageRank important. Les autres contenus perdent leur positionnement dans les résultats de recherche, même s’il s’agit des sources. D’un autre côté, le duplicate title est responsable d’une perte de PageRank si les pages concernées présentent peu de contenu. Le risque de similitude est alors plus important et la pénalité est souvent inévitable. Étant donné que les balises Title jouent un rôle important en référencement, il est important qu’elles soient uniques. Le titre est en effet le premier contenu pris en compte par les robots d’indexation au moment du crawl. À noter qu’un titre en double peut être interprété par Google comme une volonté de surclasser un contenu et de tromper son algorithme. Le classement d’un site peut alors être particulièrement affecté si le problème n’est pas rapidement corrigé.