Stratégie de netlinking

positionnement internet

Le netlinking fait partie des actions agissant directement sur le classement d’un site dans les résultats de recherche. Cette opération suit une stratégie clairement définie par une agence comme MP6.

Les enjeux d’une stratégie netlinking bien pensée

Le netlinking désigne par définition le fait d’enrichir le réseau de liens entrants ou sortants d’un site afin d’améliorer sa notation auprès des moteurs de recherche. Ces derniers utilisent en effet le maillage de backlinks comme critères de classement des sites dans les SERPs. Leur logique se veut simple : un site bénéficiant de plusieurs liens entrants est considéré comme fiable par les internautes. Il mériterait ainsi d’être bien positionné dans les résultats de recherche sur des mots-clés bien définis. Le netlinking influence considérablement le classement de sites dans un même domaine d’activités. Cette composante du référencement ne repose pas toutefois sur le hasard.

Google ne place pas automatiquement en première position un site doté d’un nombre très conséquent de liens entrants. Google s’intéresse également aux sources des liens en question et analyse de près la qualité des sites qui renvoient vers le site à référencer. Le moteur de recherche veille ainsi à limiter les impacts négatifs de pratiques déloyales comme la suroptimisation de certains mots-clés et les échanges de liens abusifs. Une stratégie netlinking de qualité aux yeux de Google respecte plus un plan d’action bien établi, élaboré de préférence par une agence spécialisée comme MP6. L’intervention de notre agence dans la préparation d’une stratégie netlinking pour les entreprises est de fait utile dans l’optimisation de la présence en ligne des clients.

Pourquoi confier l’élaboration d’une stratégie netlinking à MP6 ?

L’élaboration d’une stratégie netlinking intelligente par MP6 fait intervenir des experts en référencement et en optimisation de site. Nos équipes fixent dans un premier temps les objectifs attendus par l’entreprise cliente vis-à-vis de l’opération. Ces objectifs sont très variés, mais tournent tous autour de l’amélioration du positionnement du site dans les résultats de recherche. Le respect d’une stratégie netlinking bien pensée évite également au site d’être pénalisé par Google. La nature des objectifs définit ensuite l’importance et les différentes composantes de la stratégie netlinking. Cette dernière concerne à la fois le choix des sites de backlinks, le choix des textes d’ancrage ainsi que la concentration et la proportion des liens entrants et sortants.

Nos équipes de référenceurs s’assurent en permanence de respecter les consignes du client, mais aussi les contraintes techniques strictes inhérentes aux moteurs de recherche. La stratégie netlinking élaborée par MP6 fait l’objet d’un suivi rigoureux de la part de nos équipes. Nous utilisons pour ce faire des outils de tracking de liens et de mesure des trafics, afin d’estimer l’influence de l’opération sur l’audience du site et sa visibilité. Ces observations nous servent ensuite à identifier les forces et faiblesses de notre stratégie et à y apporter les modifications qui s’imposent. Nos équipes usent ensuite des mêmes outils de tracking et de targeting pour modifier la stratégie netlinking et tester d’autres variantes susceptibles d’apporter plus de résultats sur le positionnement du site.