La popularité de liens

popularité liens

Le nombre idéal de liens

Les éditeurs et propriétaires de sites se demandent généralement quel est le nombre idéal de backlinks lorsqu’ils prennent conscience de la popularité de liens. Il n’existe toutefois pas de quantité de liens exacte, car celle-ci dépend en grande partie de plusieurs facteurs. Il faut avant tout savoir que les sites doivent posséder une quantité de liens de base comme élément de départ. De cette manière, les moteurs de recherche ont plus de chances de trouver leurs pages afin de les ajouter à leur index.

La popularité de liens représente le nombre de pages liées à un site web. Il s’agit d’un facteur de trafic essentiel pour les sites nouvellement lancés ou ne disposant que de liens de faible popularité.

Une sélection rigoureuse

La philosophie de MP6 est de travailler le référencement et le linking à partir de sites considérés comme populaires et qualitatifs aux yeux des moteurs de recherche. Parce que deux sites ne se valent pas, nous optimisons vos efforts sur le web en sélectionnant les meilleurs relais pour générer du lien entrant vers vos pages et leur apporter la caution nécessaire pour progresser dans les résultats des moteurs. Vous disposez d’une visibilité et d’une assise plus solides et plus saines et améliorez votre retour sur investissement sur le web.

À l’origine, les moteurs de recherche ne disposaient pas de dispositifs permettant d’établir le positionnement des contenus Internet de manière efficace. Les éditeurs de sites web pouvaient alors les tromper facilement en créant plusieurs milliers de pages générées automatiquement. Pour l’internaute, les contenus obtenus de telle manière n’apportaient pas de réelle valeur. La popularité de liens a ainsi été mise en place afin de lutter contre les sites utilisant ce type de procédé, mais également dans le but de juger la pertinence ainsi que la qualité d’un site. Il est en effet difficile de tromper la popularité de liens, car un éditeur devra agir sur une quantité importante de sites présents sur plusieurs serveurs afin d’obtenir un résultat satisfaisant. De plus, les moteurs de recherche considèrent que la qualité d’un site est relative à celle des autres sites qui y sont liés. Un site n’est en effet réellement jugé pertinent que si les sites pointant des liens vers lui sont également de qualité. Cette raison permet d’expliquer l’inutilité des fermes de liens dans le référencement. L’idéal est de disposer d’une quantité réduite de liens de qualité plutôt que d’un nombre de liens important, mais qui n’apportent aucun trafic.

Quelques exemples

Un site orphelin, soit un site ne disposant pas de backlinks, restera définitivement absent des pages de résultats de recherche. Dans certains cas, une dizaine de backlinks suffit pour obtenir un positionnement optimal dans les moteurs de recherche. Les sites réalisant cette prouesse sont généralement des sites exerçant dans des activités peu concurrentielles. À l’inverse, une quantité de backlinks relativement importante sera requise si le site est présent sur une thématique très concurrentielle. Le lancement d’un rapport de popularité de liens permet de savoir si les activités d’un site sont concurrentielles ou non. Dans le cas où la concurrence possède un meilleur positionnement ainsi qu’une quantité plus importante de liens entrants, il est recommandé d’accroître sa popularité de liens.

Accroître sa popularité de liens

Différentes techniques permettent d’accroître sa popularité de liens. Toutefois, il faut se référer aux rapports de popularité afin de déterminer la nécessité ou non de cette démarche. Ces rapports de popularité de liens permettent en outre de détecter la provenance du trafic des concurrents, mais fournissent également une liste de sites pouvant être liés à son site étant donné qu’ils sont liés aux pages concurrentes. Il existe une technique simple permettant d’accroître sa popularité de liens. Celle-ci consiste à localiser les sites qualifiés et à lancer des rapports de popularité de liens sur les sites concurrents. Il est possible de déterminer la provenance du trafic des sites concurrents et de repérer les sites les plus appropriés pour un échange de liens. Cette méthode permet par ailleurs de déterminer quelles sont les solutions marketing utilisées par la concurrence. Il s’agit en l’occurrence des sites sponsorisés par cette dernière, des sites lui fournissant des emplacements publicitaires ou encore de ses sites partenaires. En plus d’améliorer la popularité de liens d’un site, la localisation des sites qualifiés ainsi que le lancement des rapports de popularité sur les sites concurrents assurent divers avantages supplémentaires.

Localiser les sites qualifiés et lancer des rapports de popularité de liens

La localisation de sites qualifiés est une étape indispensable à l’augmentation de la popularité de liens. Si les mauvais sites sont susceptibles de ruiner les efforts réalisés, les sites de qualité fournissent une aide particulièrement efficace pour la réalisation de cette démarche. Toutefois, accroître sa popularité de liens se révèle souvent long et difficile étant donné qu’il faut trouver des sites en relation avec sa thématique, soit des sites présentant un contenu proche du sien ainsi que des visiteurs susceptibles de manifester de l’intérêt pour son activité. Ceux-ci ne sont cependant pas forcément intéressés par un échange de liens d’où la difficulté du processus de localisation de sites qualifiés. Le lancement de rapport de popularité de liens sur les sites concurrents se présente alors comme une autre solution permettant d’accroître sa popularité de liens. Cette solution est utilisée afin de générer une liste de sites qualifiés et pouvant être liés au sien. Pour exemple, un éditeur de site web souhaitant identifier des ressources à lier pourra lancer un rapport de popularité de liens sur les sites concurrents. Il trouvera dans ce cas des milliers de sites en rapport avec sa thématique.

La nécessité d’être associé à des sites de qualité

Diverses raisons justifient la nécessité de s’associer à des sites de qualité. En premier lieu, il s’avère qu’être lié à de bons sites accroît le taux de réponse en cas de demande de liens. Les éditeurs de sites sont en effet plus intéressés par les sollicitations de sites ayant un contenu similaire au leur. Les sites ayant une activité proche sont en outre plus enclins à s’associer et à se lier. L’accroissement du nombre de backlinks ne peut ainsi être obtenu sans une liste de sites optimisée. De plus, il s’avère que les visiteurs en provenance de sites qualifiés sont également qualifiés et donc susceptibles de manifester de l’intérêt pour le contenu qui leur est proposé. La qualité des internautes obtenus à travers cette méthode dépend par ailleurs du site qui recommande, mais également de la description du lien. Enfin, il est prouvé que l’accroissement du nombre de liens qualifiés améliore de manière considérable le positionnement dans les résultats de recherche. Les principaux moteurs, à savoir Google, Yahoo! et Bing récompensent en effet les sites ayant une popularité de liens importante.