Les liens rompus

liens rompus

L’erreur 404

L’erreur 404 est un code d’erreur émis par un serveur HTTP. Il traduit la disparition de la page demandée par le visiteur. Dans la plupart des cas, le navigateur affiche le message « 404 error : File Not Found » pour signifier que la page recherchée n’existe plus. Les 4 qui composent le code indiquent respectivement l’erreur causée par une page indisponible ou une erreur de saisie ainsi que le problème généré par cette erreur. L’erreur 404 correspond à la réponse du serveur indiquant que la page recherchée est introuvable. Dans certains cas, l’erreur 404 est détournée de son usage initial et utilisée pour signifier un accès restreint à une ressource web. On peut ainsi s’en servir dans le cas d’une censure par exemple.

Les liens rompus désignent les hyperliens pointant vers des ressources introuvables. Ils sont essentiellement causés par la disparition des pages web correspondantes.

Les liens rompus, un handicap

Le consulting MP6 comprend un travail de contrôle des erreurs sur votre site. Nous apportons l’expertise nécessaire pour faire le point technique sur la performance de votre site et pour l’améliorer. Nos consultants interviennent dans les règles de l’art en vigueur. Votre site est plus propre et plus lisible.

Les liens rompus sont un phénomène connu par la plupart des internautes. Ils apparaissent suite à la disparition d’une ressource sur la Toile. Cette ressource peut être une page ou un serveur rendu indisponible de manière définitive. La plupart des hyperliens peuvent être concernés par ce phénomène. De manière générale, un lien sur 200 est susceptible de se rompre chaque semaine. Les liens rompus traduisent ainsi le détissage de la Toile c’est-à-dire la disparition progressive des ressources Internet. La disparition d’une page web est souvent la cause de leur apparition.

Les sites anciens plus touchés

Les liens rompus sont extrêmement fréquent, notamment lorsque le site a une certaine durée de vie. Il est nécessaire de vérifier régulièrement si chacun des liens présents sur le site pointe bel et bien sur une page existante. Le cas échéant, il faudra faire du ménage afin d’éviter que les robots des moteurs de recherche -qui passent régulièrement sur les sites- ne soient confrontés à ce type d’erreur. Plus le site contient d’erreur, plus les moteurs tendent à le pénaliser.