L’annuaire web

annuaire web

Le modèle entreprise

L’annuaire web se distingue en outre des moteurs de recherche par son approche : son modèle de classification est réalisé par les internautes tandis que celui des moteurs de recherche est pris en charge par les robots d’indexation. On distingue par ailleurs trois modèles de classification des annuaires web. Le premier est le modèle entreprise utilisé par les sociétés souhaitant proposer ce type de service. Il fonde ses revenus sur les contenus publicitaires ainsi que l’apport de services annexes. Il est généralement gratuit pour les annuaires généralistes.

Un annuaire web, également appelé annuaire Internet ou répertoire web, est une ressource répertoriant une liste de sites web. L’ensemble des sites proposés apparaît sous forme de catégories comprenant chacune des sous-catégories et des hyperliens.

Sélectionner les annuaires : notre conseil

Les référenceurs MP6 mènent une veille constante sur le web pour appréhender les changements d’algorithme de Google et les répercussions qu’ils ont sur les annuaires. Nous sélectionnons pour vous les annuaires les plus pertinents et le plus qualitatifs aux yeux des moteurs de recherche pour y référencer votre site. Notre accompagnement est l’assurance d’un positionnement web réalisé dans les règles de l’art et respectueux des exigences des moteurs de recherche. Les différents types d’annuaires

On distingue généralement trois types d’annuaires web : les généralistes, les spécialisés ou thématiques et les géographiques. Les annuaires web généralistes regroupent une grande diversité de sites sans centre d’intérêt commun. Il est possible d’y trouver du contenu comprenant des sujets scientifiques, mais également du contenu traitant de mécanique ou d’autres sujets. Les annuaires web thématiques ou spécialisés rassemblent quant à eux les sites ou contenus web qui traitent d’un sujet particulier destiné à un public bien défini. Les annuaires web géographiques regroupent les particularités des deux types d’annuaires précédents. Ils sont apparentés à une localité, un département, une commune, une région ou un pays.

Le modèle communautaire

Le modèle suivant est celui dit communautaire ou collaboratif. Il fonctionne grâce à des volontaires qui se chargent de réaliser l’arborescence de l’annuaire web selon leurs centres d’intérêt, leur disponibilité ainsi que leurs compétences. Ils choisissent les sites contenus dans l’annuaire selon la politique du projet.

Le modèle communautaire-wiki

Enfin, le dernier modèle est celui dit communautaire-wiki prérempli par robot. Des robots sont chargés de collecter les informations de données publiques servant au préremplissage d’un annuaire web de données indexées. La communauté d’utilisateurs s’occupe ensuite de la classification et de la réindexation de ces contenus.

Organisation, intérêt et évolution de l’annuaire web

L’annuaire web est organisé en catégories comprenant chacune des sous-catégories traitant d’aspects plus précis. Ces sous-catégories proposent des hyperliens accompagnés d’une description du contenu du site et renvoyant aux sites web répertoriés. Au début des années 2000, l’annuaire web était le principal outil de visibilité sur Internet. L’un des procédés les plus répandus consistait à y inscrire son site et à créer un lien vers l’annuaire. Ce type de procédé était désigné par un échange de liens durs : il consistait à créer un maximum de liens entrants afin de simuler une forme d’autorité. Il était alors facile d’obtenir un PageRank élevé.

Un outil de recherche

Actuellement, l’annuaire web est toujours un outil de recherche particulièrement utilisé sur Internet. Il sert  généralement à la recherche de sites spécifiques et traitant d’un thème particulier. Il présente ainsi un avantage certain par rapport aux moteurs de recherche étant donné que ceux-ci ne permettent pas d’obtenir des résultats aussi précis, bien qu’ils offrent la possibilité d’affiner les recherches. En s’inscrivant dans un annuaire web, une personne accroît sa visibilité sur le net. Par ailleurs, plus la popularité de l’annuaire est importante, plus la personne sera visible.

Avec l’évolution permanente des moteurs de recherche, il est certain que les annuaires ne seront plus aussi utilisés qu’aujourd’hui à l’avenir. Toutefois, il s’avère que leur utilisation à des fins de référencement sera toujours possible. Les professionnels SEO ont en effet la possibilité d’utiliser l’annuaire web afin d’obtenir des hyperliens renvoyant vers leurs sites web. Ces sites améliorent ainsi leur PageRank ainsi que leur positionnement dans les pages de résultats de recherche.