Le paiement en ligne

paiement en ligne

Apparition du paiement en ligne

La première ébauche de solution de paiement en ligne voit le jour à la fin des années 80. D’autres protocoles de paiement sur Internet font ensuite leur apparition. On peut entre autres citer les protocoles SET, 3-D Secure, Peppercoin, Billpoint ou encore CheckFree. Cette dernière solution est encore actuellement utilisée par de nombreuses entreprises comme Yahoo! ou la Bank of America.

Le paiement en ligne désigne le fait de payer un bien ou service sur Internet. Il peut se faire via un appareil connecté tel qu’un ordinateur ou un smartphone. Avec une croissance de près de 40 %, le développement du paiement en ligne a été en grande partie porté par l’essor du commerce électronique.

Faire le bon choix

MP6 rassemble des spécialistes du marketing en ligne et de la conception de sites web. Du choix du CMS à celui du moyen de paiement, nos concepteurs vous accompagnent pour prendre les meilleures décisions et vous assurer d’un site de vente en ligne performant à la fois en termes de vente en ligne et de visibilité web.

Paypal

Aujourd’hui, Paypal est l’outil de paiement le plus utilisé sur Internet avec ses 200 millions d’utilisateurs. En 2002, il a été racheté par eBay qui s’en sert en grande partie pour faciliter le paiement en ligne de ses clients. Le chiffre d’affaires de Paypal s’est élevé à 4 milliards de dollars en 2011.

Sécurité et solutions de paiement en ligne

La sécurité a longtemps été le point faible du paiement en ligne. Il suffit en effet qu’un pirate intercepte les données émises par l’internaute pour que les codes et informations personnelles soient collectés. La plupart des sites qui proposent de payer en ligne ont ainsi décidé d’utiliser le protocole HTTPS afin de sécuriser leur connexion. En cas de piratage, les informations recueillies apparaissent sous forme de symboles indéchiffrables.

Les autres solutions de paiement

Les autres solutions de paiement en ligne bénéficient également de mesures de sécurité identiques. Elles permettent généralement à l’acheteur d’éviter la communication de son numéro de carte bancaire directement sur le site hôte de la transaction. Parmi les solutions de paiement en ligne sécurisé, on peut citer la e-carte bleue du Groupe Carte Bleue, la SPPlus et l’Id-tronic de la Caisse d’Épargne, le Secure Click aux États-Unis ou encore le Net+ Virtuel Card au Royaume-Uni.