Optimisation des taux de conversion

taux de conversion

Améliorer le taux de conversion

Dans le cadre d’une optimisation de taux de conversion, Les experts MP6 ont recours à Google Analytics. Non seulement l’outil est proposé par le principal moteur de recherche du web, mais il dispose également des différentes fonctionnalités facilitant cette démarche. Google Analytics propose ainsi différents sets d’objectifs adaptés aux besoins des sites marchands. Il offre par exemple la possibilité d’identifier la page visitée par l’internaute, le nombre de pages consultées durant la visite ou encore le temps passé sur un site. On peut de cette manière savoir quelle partie du site est la plus importante et doit être optimisée pour améliorer le trafic web ainsi que le taux de conversion. Par ailleurs, Google Analytics peut être utilisé pour définir des objectifs spécifiques. Les experts MP6 analysent vos performances et vous aident à améliorer l’expérience de vos utilisateurs pour les inciter à acheter. Nous vous aidons ainsi à retravailler l’ergonomie, le graphisme ou l’éditorial pour un site plus accueillant, plus performant et plus convaincant.

Les pages « objectif »

L’objectif désigne le plus souvent une page cible située à la fin du parcours effectué par le prospect : page d’envoi de formulaire, page de validation de commande, etc. Seuls quatre objectifs peuvent être définis dans Google Analytics, cependant il est facile de les modifier pour effectuer le suivi d’une page spécifique.

Pour un site marchand, l’optimisation du taux de conversion répond au besoin d’améliorer les performances commerciales. Elle nécessite la plupart du temps l’usage d’outils comme Google Analytics ou Adwords pour le suivi des actions et du trafic web.

Evaluer la conversion d’une page « objectif »

En consultant son compte, l’utilisateur a la possibilité d’accéder aux rapports du taux de conversion total ou du taux de conversion lié à son objectif. Il lui est facilement possible de savoir à quel niveau du parcours commercial – soit les différentes étapes menant à l’acte d’achat —, l’internaute a quitté le site. Les erreurs sont alors corrigées tandis que les éléments favorisant la conversion sont étendus à l’ensemble du site. Il est de cette manière plus facile d’entreprendre des actions facilitant l’optimisation du taux de conversion.

Adwords pour le suivi du taux de conversion

Adwords est également un outil de suivi d’actions proposé par Google. Il peut être utilisé pour l’optimisation du taux de conversion à travers le suivi des conversions Adwords. Ceux-ci désignent la plupart du temps un clic sur un bouton ou une page vue. Dans tous les cas, l’outil n’est pleinement fonctionnel qu’après l’installation d’une ligne de code de suivi dans l’onglet Outils et analyses>conversions. L’utilisateur a alors la possibilité de choisir entre la conversion Page vue et la conversion Clic. La Page vue est la conversion la plus utilisée sachant qu’elle permet de suivre n’importe quelle page du site : formulaire de contact, page de remerciement, etc. Le Clic est quant à lui peu utilisé en raison de sa mise en place assez complexe. Il n’est généralement utilisé que pour associer le bouton call-to-action à une conversion.

Si Adwords peut être utilisé pour une optimisation de taux de conversion, il faut savoir que les résultats de vente affichés dans l’outil sont différents de ceux d’Analytics. Sur Adwords, un clic spécifique peut en effet correspondre à une conversion durant les 30 jours suivant cette action. Sur Analytics, c’est le dernier clic précédent l’achat qui est pris en compte pour comptabiliser la conversion. L’utilisation d’Adwords nécessite en outre de prendre du recul quant à l’analyse des résultats. Entre la conversion prise en compte et l’acte d’achat, il peut en effet s’écouler 30 jours ce qui n’est pas le cas sur Analytics puisque la conversion correspond au jour où la vente a réellement eu lieu.