Site marchand : faciliter la navigation des visiteurs

navigation site internet

Privilégier l’ergonomie

La navigation site internet répond à des contraintes spécifiques. L’affichage des différents éléments d’une page doit respecter certains standards : logo du site visible à gauche, coordonnées en bas de page, accessibilité du menu, etc.

Améliorer sans désorienter l’utilisateur
Les internautes étant habitués à trouver ces éléments à un emplacement spécifique, il est important de ne pas modifier ces codes sous peine d’affecter leur expérience de navigation. Tout site marchand désireux d’améliorer son trafic web doit ainsi respecter des normes bien définies et spécifiques à ce type de plateforme.

Pour une expérience commerciale optimale, la navigation site internet doit être bien pensée. Elle doit non seulement privilégier l’ergonomie, mais également inciter le consommateur à l’achat.

MP6, votre partenaire e-commerce

Les experts MP6 vous aident à auditer et améliorer l’expérience utilisateur en raccourcissant le chemin entre vos clients et vos pages de conversions. Lors d’étapes de création de site de refonte ou d’usage et analytics, nous travaillons dans une optique plurielle d’amélioration technique, marketing et éditoriale. Votre site est plus accueillant, plus agréable à utiliser et conserve toutes les qualités SEO exigées par les moteurs de recherche.

Une expérience réussie

L’objectif est de faciliter l’accès à certains éléments et simplifier le passage d’une page à l’autre du site. Entre autres contraintes indispensables à la réussite de l’expérience utilisateur : la présence d’un menu clair, explicite et présent sur toutes les pages.

Le visiteur doit pouvoir évoluer de manière simple vers l’article recherché. Il est également nécessaire que sa navigation site internet suive le parcours préalablement établi par le site. La circulation ascendante, descendante et transversale doit donc être facilitée par la présence d’un menu général, d’un menu contextuel et d’une barre de navigation progressive. Si le site comprend des liens hypertextes, il faut que les intitulés de ceux-ci soient explicites et mentionnent le format ainsi que le poids du document vers lequel ils renvoient. L’internaute doit pouvoir se repérer à l’aide des titres de page, du repérage dans les menus ou du fil d’Ariane. Enfin, il faut savoir que la lecture d’un site Internet se fait généralement de gauche à droite et de haut en bas. Des liens en bas de page doivent être insérés pour éviter que le visiteur ne remonte en haut de page à la fin de sa lecture.

Les règles à suivre

Pour une navigation site internet optimale, certaines règles doivent être respectées. Il est par exemple important que le chargement des pages soit le plus rapide possible. Quelques secondes d’attente suffisent en effet pour que l’internaute change de site et ne revienne plus. Il faut dans ce cas éviter les interfaces chargées, utiliser un logiciel CMS adapté aux prestations, réduire au maximum l’affichage des boutons des réseaux sociaux et améliorer la programmation. Il est également important que le site respecte les standards du web pour un affichage multinavigateurs et soit référencé dans les premières pages de résultats Google. Pourquoi ? Parce que les internautes n’utilisent pas les mêmes navigateurs et ne vont jamais au-delà des deux premières pages de résultats de recherche.

Par ailleurs, il faut savoir que la conception graphique et le design contribuent fortement à la réussite d’une navigation site internet. La typographie, les couleurs ainsi que les polices utilisées ont en effet un impact sur l’expérience utilisateur puisqu’elles fidélisent le visiteur et l’incitent à aller au bout du tunnel de conversion. La présentation des produits doit de la même manière être claire et précise étant donné que l’internaute ne peut ni voir ni toucher les articles. Les photos doivent donc être de bonne qualité au même titre que la description qui doit être suffisamment détaillée. Dans tous les cas, il ne faut pas oublier que l’accès aux informations, produits et prestations doit être simple et réalisé en quelques clics.