Le moteur de recherche interne, accélérateur de ventes

moteur de recherche interne

Orthographe et saisie

Pour aider la recherche de l’internaute, il est en outre possible d’y intégrer une fonctionnalité d’aide à la saisie. Le visiteur est alors orienté vers une requête orthographiquement proche ou vers une indication de recherche similaire.

Plus de neuf internautes sur 10 intègrent le moteur de recherche interne dans leur processus d’achat. Tout site marchand souhaitant améliorer ses ventes et améliorer l’expérience utilisateur doit ainsi le proposer. Le moteur de recherche interne doit être facilement accessible : son emplacement influence directement sa fréquence d’utilisation. Sachant qu’il fait partie intégrante du processus d’achat des consommateurs, il est important qu’il soit visible et suffisamment optimisé à travers l’utilisation d’icônes, l’élaboration d’un call to action imposant ou encore la mise en valeur du champ de saisie.

Améliorer l’expérience utilisateur

MP6 intègre et optimise moteur de recherche interne lors de la conception ou de la refonte de votre site web. Nous construisons la page de manière à rendre le moteur de recherche interne visible et d’inciter l’internaute à l’utiliser pour faciliter sa navigation dans le site et passer plus rapidement à l’acte d’achat. Notre intervention consiste également à étudier vos analytics ainsi que les zones chaudes de vos pages pour évaluer la qualité de l’ergonomie et identifier les espaces susceptibles de détourner ou tromper l’utilisateur. Nous proposons ensuite des pistes d’amélioration pour disposer à terme de pages performantes à la fois en marketing et en SEO.

La qualité

Quelle que soit la visibilité ou l’efficacité du moteur de recherche interne, celui-ci reste toutefois inutile s’il ne peut proposer des résultats de qualité. Les résultats de recherche influencent en effet le parcours commercial des internautes : s’ils correspondent à la requête, le visiteur sera amené à aller au bout du tunnel de conversion. S’ils ne correspondent pas ou ne donnent aucun résultat, il quittera en revanche le site. Rares sont les utilisateurs à effectuer une nouvelle recherche. Ainsi, la page de résultats doit être claire et lisible. Elle doit si possible proposer une fonctionnalité de tri afin d’offrir au visiteur la possibilité de personnaliser ses résultats. Même la page de non-résultat, c’est-à-dire la page s’affichant en cas de requête non aboutie, doit inciter l’internaute à aller jusqu’au bout du parcours commercial.

Améliorer le moteur de recherche interne

Pour qu’il soit efficace et fournisse des résultats pertinents, le moteur de recherche interne doit être amélioré de façon régulière. Certains outils de suivi et d’analyse comme Google Analytics sont dans la plupart des cas d’une grande aide. Ils donnent en effet accès à des informations importantes telles que le taux d’utilisation, le nombre de pages visitées après avoir saisie une requête, le pourcentage des recherches menant à une nouvelle recherche, le temps passé sur le site après l’affichage des résultats, le taux de sortie après la recherche, mais également le taux de conversion obtenu. Il peut en outre être important d’analyser les requêtes d’internautes, car il est ainsi possible de hiérarchiser les catégories de recherche et trouver de nouvelles idées de contenus.

Pour ce qui est de l’impact du moteur de recherche interne sur la conversion, il est important de comparer les résultats obtenus entre les internautes ayant utilisé l’outil et ceux ne s’en étant pas servi. On remarque dans la plupart des cas que l’utilisation du moteur interne augmentait de six à dix fois le temps passé sur un site et de sept à douze fois le nombre de pages consultées. On observe également des taux de conversion allant de quatre à six fois supérieurs par rapport aux internautes qui n’utilisent pas l’outil. L’impact de ce dernier sur la conversion et l’amélioration des ventes est donc indiscutable. Toutefois, il est important de le faire évoluer en fonction des comportements d’achat pour améliorer l’expérience utilisateur et faciliter la navigation sur le site.