Le Marketing Électronique

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Les enjeux du marketing électronique

La mise en œuvre du marketing électronique répond au besoin d’optimisation de la relation client. Elle permet une interaction permanente entre une entreprise et sa clientèle. Il en résulte une prise en charge en temps réel des besoins, une meilleure communication entre les différents acteurs de la démarche commerciale ainsi qu’une possibilité de personnalisation des services proposés. Le marketing électronique peut être utilisé dans le cadre du processus d’acquisition et de fidélisation des clients, mais également dans le processus de vente en ligne. Bien qu’il représente une avancée certaine dans le domaine de la relation client, certaines personnes considèrent le marketing électronique comme un modèle de marketing intrusif et un obstacle à la personnalisation de cette relation.

Les méthodes de déclaration volontaire semblent toutefois être de plus en plus acceptées par les usagers. Elles sont essentiellement employées par les sites marchands afin d’établir le profil de leur clientèle de manière précise. Le marketing électronique implique également l’utilisation courante de cookies, de trackers ou d’outils de recherche d’adresses IP pour la collecte d’informations. La mise en œuvre de ces moyens doit cependant se faire en conformité avec les réglementations en place. Celles-ci indiquent que l’internaute a la possibilité d’accéder, de rectifier, de modifier et de supprimer les informations le concernant, et ce, conformément à l’article 34 de la loi Informatique et Libertés. L’utilisateur doit ainsi pouvoir contacter rapidement l’éditeur d’un site web afin d’exercer ses droits dans le cadre de cette loi ou pour toute question en relation avec ses informations personnelles.

Le marketing électronique désigne l’ensemble des pratiques marketing réalisées sur le web. Il s’agit de la communication en ligne, de l’optimisation du e-commerce, mais également de la création de trafic à l’aide des différents supports numériques existants. Le marketing électronique comprend le cybermarketing et le marketing mobile.

Les domaines d’application du marketing électronique

Si le marketing électronique peut être apparenté au marketing classique, il diffère toutefois des autres domaines de cette activité du point de vue des solutions utilisées pour l’atteinte des objectifs : le marketing électronique requiert l’utilisation d’outils de communication électronique pour être pleinement opérationnel. Internet, les courriers électroniques, les bases de données, mais également le smartphone, sont ainsi devenus les principaux moyens mis à disposition des professionnels pour toucher leur cible. Il diffère également du cybermarketing sur ce point, car ce dernier utilise Internet comme unique support tandis que le marketing électronique repose sur l’ensemble des solutions d’échange numériques.

Dans la plupart des cas, on considère le marketing électronique comme un marketing des services, soit une solution de communication ciblée et personnalisée. Cette affirmation est en grande partie véridique, car s’il est essentiellement utilisé pour la promotion d’un site marchand, le marketing électronique comprend également une part de service importante. Les ressources de ce type de marketing sont en effet à la pointe de la technologie et garantissent un résultat optimisé ainsi qu’une meilleure sensibilisation de la cible à toutes les étapes du processus : lancement de produits, introduction sur le marché, opération de vente, etc. Le marketing est ainsi devenu plus interactif. Il mise essentiellement sur les échanges avec la clientèle et tend à devenir un processus commercial impliquant le public. Avec le marketing électronique, le consommateur se transforme en effet en acteur des échanges, en interaction avec l’émetteur des messages marketing.

Les avantages du marketing électronique

Le marketing électronique présente trois avantages : il permet l’augmentation du trafic d’un site, aide à transformer une visite en achat et appuie la fidélisation du client. L’augmentation du trafic d’un site dépend de divers facteurs. Il s’agit du taux de connexion au web, du taux de connexion en haut débit, de la difficulté d’assimilation de la recherche, de l’ergonomie et du langage du site, des critères de confiance dans le site ainsi que de l’attractivité de celui-ci. Transformer une visite en achat, soit déclencher le passage du statut de prospect à celui de client, dépend quant à lui de la praticité du site, de la convivialité de celui-ci, de l’optimisation du merchandising et de la facilité à constituer son panier d’achats. La réunion de ces facteurs dans le cadre du marketing électronique est l’assurance d’obtenir un taux de transformation optimal.

Enfin, la fidélisation client est principalement fonction d’une offre produits suffisamment large et profonde ainsi que d’un prix avantageux. En marketing électronique, ce type d’offre produits s’obtient grâce au recours à de solides relations commerciales — qui jouent alors le rôle de source d’approvisionnement — et au recyclage des produits invendus hors ligne. Les prix compétitifs nécessitent quant à eux la prise en compte des coûts logistiques et des coûts d’urbanisation du système d’information. Par ailleurs, la mise à disposition de comparateurs de prix et d’un système de ventes aux enchères contribue également à la fidélisation client.

Marketing électronique : outils et conséquences pour les professionnels

Le marketing électronique est constitué de nombreux outils. On peut citer le marketing sur moteur de recherche regroupant la SEO, les liens commerciaux ainsi que le Trusted feed. On peut également citer la lettre d’information envoyée par email à une liste de diffusion ou encore le publipostage qui consiste à promouvoir des produits à travers la diffusion en masse de prospectus. Parmi les autres outils du e-marketing, on trouve la publicité électronique, l’affiliation et l’ergonomie des pages qui permettent de diffuser son catalogue sur d’autres sites web, la mesure d’audience ainsi que les médias sociaux. On trouve également le partenariat qui permet d’apporter du trafic et qui est utilisé en référencement.

L’essor du marketing électronique a incité les professionnels à faire évoluer leurs propres modèles marketing. Les experts en webmarketing ont par exemple suivi cette évolution et sont désormais présents sur Internet et sur l’ensemble des médias numériques. De même, les professionnels de la publicité doivent eux aussi apprendre à assimiler le marketing électronique afin de pouvoir suivre la tendance du web. L’évolution de la consommation média s’illustre par la place prise par les jeux vidéos dans le quotidien des adolescents américains. Ces derniers passent en effet plus de temps devant les jeux que devant la télévision. La télévision ne permet donc pas de les toucher aussi efficacement qu’auparavant. En revanche, les jeux vidéo se révèlent être un outil de communication pertinent visant ces nouveaux consommateurs. Les acteurs du marketing électronique doivent donc essayer d’y être présents.

Il n’existe pas de méthodologie idéale pour réussir ses actions de marketing électronique. Toutes les entreprises méritent un accompagnement à la mesure de leur activité et de leurs problématiques. Un consulting de qualité prend en effet en compte des critères organisationnels, budgétaires et stratégiques propre à chacune. MP6 – L’Agence Digitale propose un ensemble de solutions destinées à répondre au plus près des besoins des entreprises. Mieux accompagné, vous optimisez vos actions sur le web et gagnez en maîtrise. Vous êtes plus présent, plus offensif et plus précis.