Soigner les formulaires

formulaires

Guider l’internaute dans sa recherche

Les formulaires doivent être visibles et facilement accessibles. Ils sont le plus souvent proposés sur la page d’accueil sous un intitulé précisant le périmètre de recherche. Il s’agit par exemple d’une section « Rechercher sur le site » ou « Rechercher dans les archives ». Certains sites proposent même une recherche sur les moteurs de recherche. Dans ce cas, les données de Google ou d’autres moteurs sont exploitées et affichées sur le site.

Si les formulaires sont destinés à une recherche simple, il sera possible d’utiliser un simple formulaire de saisie. Un bouton utilisé pour lancer la recherche devra naturellement être fourni. Comme pour tous moteurs de recherche, il prend généralement la forme d’une icône représentée par une loupe bien qu’il soit possible de l’indiquer sous une autre forme. La recherche doit dans tous les cas être affichée de manière cohérente : les résultats les plus pertinents sont à mettre en avant en tenant compte de l’arborescence du site. Par ailleurs, il peut être nécessaire de proposer des filtres ou des options de recherche spécifiques pour les sites importants. Là encore, ce sont les sites marchands qui sont amenés à proposer ce type de fonctionnalité.

Les formulaires fonctionnent à la manière des moteurs de recherche. Ils permettent à l’internaute de retrouver rapidement une information dans un site. C’est aussi une page de conversion qu’il est important de travailler soigneusement que ce soit en termes de design, de rédactionnel et de fonctionnalités. MP6 vous aide à tirer le meilleur de vos pages de formulaires. Nous intervenons dès la conception, la refonte ou l’étude de vos analytics pour proposer des leviers d’amélioration et offrir à vos visiteurs une expérience utilisateur plus agréable.

Diriger les internautes vers les formulaires

Notre intervention porte également sur le chemin de conversion et la navigation pour conduire les internautes vers les pages formulaires plus rapidement et de manière plus intuitive. Les internautes sont naturellement incités à s’inscrire, acheter ou interagir avec le site et le taux de conversion augmente. Nous assurons également un suivi mois après mois des performances de votre site pour améliorer ce qi doit être et augmenter encore vos ventes.

Pourquoi un formulaire ?

Les formulaires simplifient la navigation dans un site. Ils offrent aux visiteurs la possibilité d’accéder à une page spécifique sans avoir à consulter tous les contenus. Il s’agit en quelque sorte d’un moteur de recherche interne. La plupart des sites en sont équipés et on les retrouve par exemple dans les sites marchands où l’internaute est souvent amené à rechercher un produit ou un article.

Les formulaires de recherche avancée

Les formulaires de recherche avancée facilitent les recherches complexes. L’internaute aura par exemple la possibilité de les utiliser pour certaines combinaisons de mots utilisant les termes « et/ou ». Il pourra également s’en servir dans le cadre d’une recherche concernant uniquement une partie spécifique du site. Les formulaires de recherche avancée ne servent que dans des situations particulières, toutefois s’ils sont très utilisés, il peut être intéressant de proposer un lien à côté du formulaire classique ou directement dans la page des résultats de recherche. Ce lien devra dans tous les cas fournir des éléments facilitant la construction d’une recherche complexe. Il devra également afficher les filtres les plus utiles pour simplifier la manipulation et l’ergonomie du site.

Comme pour les moteurs de recherche, les formulaires devront privilégier une recherche approchante. Une recherche exacte est toujours utile, cependant elle ne tiendrait pas compte des résultats sur les portions de mots et pluriels, les éventuelles fautes d’orthographe et les coquilles, mais également sur les expressions et concepts liés. Si le site s’adresse exclusivement aux experts de la recherche documentaire, les options de recherche avancée pourront être directement intégrées au formulaire simple. L’utilisateur doit en outre être en mesure de trier les résultats de recherche en fonction d’intitulés spécifiques et passer d’une page à l’autre à l’aide d’une pagination adaptée. Enfin, il doit pouvoir choisir entre différents résultats : description de résultat, extrait, catégorie ou rubrique, information sur les attributs, etc.