Zoning et Wireframes

zoning wireframe

Les bases d’un zoning efficient

Plusieurs paramètres entrent donc en compte dans l’élaboration du zoning wireframe d’une page web. Les habitudes de navigation et de lecture des utilisateurs font partie des critères essentiels à considérer durant ce processus.

Le zoning ou maquette de fil de fer désigne l’art de schématiser une page web de manière à la rendre plus lisible et plus ergonomique pour les utilisateurs. Cette action répond à une démarche structurée que les experts MP6 réalisent pour votre projet de création de site. Les mots zoning et wireframe renvoient à une même action : celle d’élaborer un schéma plus ou moins complet de la présentation d’une page Web dans sa version finale. La création d’un zoning wireframe constitue une étape incontournable avant la conception graphique proprement dite des pages d’un site web. Cette démarche vise surtout à résoudre certaines problématiques liées à l’ergonomie et l’utilisabilité de toutes les pages présentes dans un site web.

Méthodologie et rigueur

MP6 vous propose son expertise et des outils conçus pour la création du wireframe de vos pages Web. Grâce à ces outils logiciels que nous vous fournissons, économisez du temps et de l’argent dans la réalisation du zoning de votre plateforme. Notre intervention vise également à améliorer l’ergonomie de votre site, et donc rendre plus lisibles les contenus importants sur vos pages web. Nous mettons tout notre savoir-faire au service de cet objectif.

Les principes du zoning

Le zoning ou wireframe consiste en un long travail de réflexion, basé sur des outils physiques ou logiciels, visant à répondre à des questions, telles : comment placer idéalement les blocs de contenus sur une page ? Les blocs sont-ils en quantité suffisante ? Sont-ils pertinents ? Leur placement correspond-il au message véhiculé par le site ? Ces blocs contribuent-ils à rendre la navigation plus intuitive ? La principale difficulté du zoning réside donc dans la mise en valeur des éléments visuels ou des contenus d’une page que le site souhaite mettre en avant.

Le lecteur au centre du zoning

Le principe à retenir est relativement simple : comme dans un livre, l’oeil de vos lecteurs parcourra les pages de votre site web de haut en bas et de gauche à droite – sauf si vous éditez un site en japonais ou en hébreux… Cette hiérarchie visuelle implique donc l’adaptation du placement de vos contenus, en fonction des réflexes de vos lecteurs. Placez en conséquence les images, les textes ou les contenus que vous jugez les plus importants dans les blocs ou les zones situées en haut et à gauche de chaque page.

L’organisation de la page

Le logo de votre entreprise, les slogans, le plan du site ou le panier du site – s’il s’agit d’une boutique en ligne – sont souvent placés dans cette zone « chaude ». Organisez ensuite l’apparition des contenus sur la page en fonction de leur importance, en plaçant ceux qui intéressent le plus vos utilisateurs le plus haut possible. Retenez également la ligne de flottaison parmi les critères primordiaux essentiels dans le zoning wireframe des pages de votre site. La liste des facteurs à considérer est encore longue, aussi demandez l’assistance et les conseils d’une agence spécialisée comme MP6 pour réussir le zoning des pages de votre site web.