Java

java

Logiciels et programmation

Le langage Java est très utilisé dans tout environnement informatique, sur des postes connectés ou non à un réseau : sur un ordinateur (plateformes de développement et d’exécution, applications graphiques), sur un mobile ou sur des navigateurs web. l’IDE de Java offre la possibilité d’exécuter de nombreux langages de programmation après compilation, grâce à son bytecode.

Pour la création ou la refonte de sites, les experts MP6 utilisent la plupart des langages de programmation classiques comme Java. Java est une technologie informatique créée par Sun Microsystems, et développée actuellement par Oracle Corporation. La technologie Java est une marque déposée. Java est actuellement un terme très connu dans l’informatique et le monde du web. À l’origine, il ne désignait qu’un langage de programmation. Mais au fil du temps, il a évolué en devenant un ensemble technique regroupant des standards, des logiciels ainsi que des communautés d’entreprises. La technologie Java est utilisée par une multitude de plateformes, depuis les ordinateurs individuels et téléphones mobiles jusqu’aux systèmes embarqués, en passant par les serveurs et les superordinateurs.

La programmation en langage Java est coordonnée par la Java Community Process ou JCP. C’est une organisation créée par Sun Microsystem pour gérer l’évolution du langage, ainsi que des technologies associées. Les standards sont définis sur trois plateformes normalisées. Java SE (Standard Edition) est destinée au développement de programmes pour des PC et des serveurs. Java EE (Entreprise Edition) est conçue pour les entreprises, ainsi que pour les serveurs d’applications. Quant à Java ME (Micro Edition), il est employé pour les logiciels destinés aux téléphones portables, smartphones ou notebooks.

Des langages spécifiques

Outre Java, d’autres langages sont spécifiquement écrits pour la Java Virtual Machine, tels que Groovy, Scala, Kotlin ou encore Fantom.