Responsive Web Design

responsive web design

Tous au responsive Web design

Le Responsive Web design n’est ni plus ni moins que le mot clé de l’année 2013, selon Mashable. C’est dire l’importance grandissante de cette notion dans la création d’un site web.

Même assez récente, la notion de Responsive Web design devient de plus en plus incontournable dans la réalisation de projets web. De quoi s’agit-il exactement ? Qu’implique réellement l’adoption d’une démarche Responsive Web design ou RWD.

Etre visible partout, tout le temps

Les développeurs MP6 intègrent le responsive dans chacune des créations ou des refontes de site qu’ils réalisent. Nous proposons des sites faciles à administrer, et construits et optimisés pour offrir aux internautes une expérience de navigation agréable et convaincante. Rendre un site accessible sur tous les appareils mobiles est désormais incontournable car beaucoup d’internautes utilisent leur appareil pour effectuer leurs recherches dans les transports ou es lieux publics où l’utilisation d’un ordinateur portable est rendue impossible. Cette première prise de contact qui ne conduit pas nécessairement à un achat immédiat a pour intérêt de donner au visiteur une impression positive du site et de l’inciter à y retourner à un moment où il sera plus à même d’effectuer un achat.

Les principes du Responsive Web design

Le RWD est par définition une approche de conception d’une plateforme en ligne, dont le but consiste à élaborer un site offrant une expérience de navigation et des conditions de lecture optimales à l’utilisateur, quel que soit le terminal de connexion utilisé : smartphone, PC, liseuse électronique ou tablette. La démarche Responsive Web design exige plusieurs aménagements au niveau de la conception, surtout en matière de redimensionnement et de recadrage des pages, ainsi qu’en matière de défilements multidirectionnels des contenus.

Une approche non exclusive

Au regard du principe de cette approche, nombre d’observateurs et de professionnels se demandent encore pourquoi investir dans un site responsive design plutôt que d’opter pour une application native ou un site dédié. Une petite comparaison suffit à identifier les avantages d’une démarche Responsive Web design. Pour un site dédié, l’idée est de concevoir une adresse web spécifique pour chaque dispositif visé. Un même site pourrait alors avoir plusieurs variantes, destinées aux tablettes, aux smartphones, aux phablets et aux moniteurs d’ordinateur fixes, ce qui implique autant de travaux en développement, en conception graphique, en administration et en référencement.

Une application native, quant à elle, est un produit informatique écrit spécifiquement dans plusieurs langages (Windows Phone, Android, iOS, etc.) et pouvant être téléchargé et utilisé uniquement pour les terminaux utilisant ces langages. Là encore, les problèmes liés à la quantité de travail de développement à faire, au coût des licences, au coût du développement et aux mises à jour de l’application persistent. La solution responsive se présente alors comme l’option la mieux adaptée et la plus pratique. Cette approche ne doit pas être néanmoins considérée comme unique solution à tous les problèmes de conception et d’adaptation d’un site aux terminaux existants. Souvent, le cumul de différentes méthodes semble plus adapté à l’orientation stratégique et aux objectifs de l’éditeur.