Refonte de Site Internet

refonte de site

Une arborescence respectueuse des bonnes pratiques

Conformément aux nouvelles pratiques imposées par les principaux moteurs de recherche, Google le premier, il est indispensable désormais de repenser l’arborescence du site. L’objectif est d’organiser le contenu et les pages en suivant une hiérarchie fondée sur les mots-clés, l’activité de l’entreprise et son identité. Il s’agit de concevoir des pages alimentées par du contenu de qualité de manière à rendre le site visible sur des mots-clés fortement recherchés. Cette pratique aura pour effet de donner davantage de légitimité au site sur son environnement sémantique et sur son marché. La refonte de site comprend aussi une analyse des cibles afin de produire un contenu parfaitement adapté à leurs sujets de prédilection.

Cibler

Ce ciblage repose sur une étude des analytics et des pratiques de navigation des utilisateurs du site et peut également faire l’objet d’une étude préalable avec les experts en création et refonte de site MP6.

La refonte de site internet peut s’imposer à cause de l’évolution des technologies, de l’obsolescence technique, esthétique et éditoriale du site. La durée de vie d’un site est en effet limitée mais pour autant, il n’est pas systématiquement obligatoire de repartir à zéro.

Le design

La refonte de site internet repose également sur une volonté de rafraîchir son aspect. Obsolète ou démodé, un site perd en performance et en conversions. L’aspect esthétique peut aussi nuire de manière significative à la navigation des internautes et les ralentir dans leur processus d’achat. Une étude du positionnement web envisagé est alors nécessaire car les résultats vont guider les designers vers des choix concrets de couleurs, de formes et de fonctionnalités.

Un site Responsive

La refonte de site web est aussi le moment idéal pour envisager de passer en responsive web design. L’objectif est alors de concevoir le site de manière à le rendre visible, facile d’accès et d’utilisation pour tous les visiteurs quel que soit le support sur mobile, tablette, Mac ou PC.

La migration

Au-delà de l’aspect esthétique et pratique du site existe une étape importante de la refonte de site internet. Il s’agit du moment où la version rafraîchie du site web va entrer en activité. Cette transition appelée migration doit être soignée rigoureusement pour permettre au site de conserver tout le travail de netlinking déjà effectué. Il s’agit alors de s’assurer que tous les contenus précédents demeurent disponibles et que leurs liens pointent désormais vers les adresses des nouvelles pages. Cette opération va permettre aux robots d’indexation et aux visiteurs de naviguer librement vers les nouvelles pages sans générer d’erreurs susceptibles de peser sur le référencement naturel.