Rédaction sur internet

redaction sur internet

Définir les objectifs et identifier les sources d’information

Avant de se lancer dans la rédaction sur internet et entreprendre la création de contenu web, il est important de définir ses objectifs. Les thèmes abordés dans le cadre d’une fidélisation client ne seront pas les mêmes que dans celui d’une prospection. Ils seront d’autant plus différents s’il s’agit de dynamiser l’audience d’un site ou mettre en place un espace d’échange avec le client.

La rédaction sur internet est une des étapes les plus difficiles du marketing web. Il ne s’agit en effet pas seulement de concevoir un site ergonomique et facile à utiliser, il s’agit également de proposer du contenu qui attire l’internaute et qui le pousse à l’interaction.

Une page de conversion

La page nous contacter fait souvent l’objet d’un travail rigoureux car elle permet de recueillir des informations sur un client potentiel. Les experts MP6 apportent le plus grand soin à cette page qui doit inciter le visiteur à passer à l’action. Création graphique et expérience utilisateurs font partie des aspects qui sont alors étudiés, puis retravaillé si nécessaire. Le reste du site est quant à lui optimisé pour guider les visiteurs vers ce type de page et les convaincre du sérieux de l’entreprise qui l’administre. La navigation, l’ergonomie, le discours environnant cette page et les autres pages clés du site web doivent être soigneusement travaillés pour rendre l’ensemble cohérent d’un point de vue technique, marketing et éditorial et permettre au site de jouer totalement son rôle de vecteur de conversions.

Un rédactionnel maîtrisé

Le contenu proposé doit ainsi répondre aux objectifs établis par le responsable de site web. Il doit également être adapté au public visé : s’agit-il de rédiger pour les femmes, pour les cadres ou pour une tranche d’âge bien défini ? S’agit-il de séduire des partenaires, des prospects ou des clients ?

Recueillir des informations

Une fois les réponses à ces questions obtenues, il est possible d’identifier les sources d’information qui proviennent le plus souvent des départements de communication. Ceux-ci orientent la rédaction sur internet en fonction du message à transmettre à l’internaute. Pour autant, il est également possible de faire appel à d’autres intervenants en interne pour obtenir plus d’exhaustivité. L’objectif est dans tous les cas d’obtenir des informations de flux en lien avec l’actualité de l’entreprise ainsi que des informations de stocks constituant une source de contenu prêt à l’emploi. Il faut par ailleurs noter que la création de contenu ne concerne pas seulement le rédactionnel puisque des photos, infographies, vidéos et autres fichiers peuvent être utilisés et associés au contenu écrit du moment qu’ils sont suffisamment pertinents.

Contenus externes et promotion du contenu éditorial

Pour répondre aux objectifs classiques du marketing éditorial, la rédaction sur internet doit être associée à l’intégration de contenus externes. Il s’agit dans la plupart des cas de mettre en ligne les commentaires d’internautes, réponses aux newletters, forums, études de cas ou articles de blogs dans le but de permettre aux visiteurs de participer à la conception du site. Un internaute sera plus enclin à interagir avec une page où il dispose d’un moyen de communication et où il peut exposer ses idées et besoins. Certains sites spécialisés en référencement font par exemple appel à des contributeurs pour leur apporter du contenu. Ils se contentent ensuite d’intégrer l’article et de l’enrichir par des photos ou des vidéos si nécessaire.

La rédaction sur internet implique ainsi de choisir attentivement les informations présentées. Un contenu non adapté à la cible ou sortant du contexte dans lequel s’est positionnée une entreprise aura inévitablement l’effet inverse de celui recherché. Le contenu doit être scénarisé de sorte à partager une histoire avec le visiteur et l’inciter à interagir. Plus il est ciblé, plus il a de chances de séduire et augmenter le taux de trafic. Par ailleurs, il est fortement recommandé de créer une newsletter pour offrir à l’internaute la possibilité de découvrir les nouveaux articles et contenus mis en ligne. Au final, la méthode de présentation de l’information ainsi que le format choisi nécessite une bonne réflexion. Il est en effet difficile de promouvoir efficacement le contenu sans adopter une telle démarche.