La page « nous contacter »

page nous contacter

Contacter une entreprise

La page « nous contacter » dispose généralement d’un formulaire de contact destiné aux visiteurs souhaitant envoyer un email à une entreprise. Ceux-ci n’ont plus besoin de se connecter à leur adresse de messagerie personnelle puisque tout se fait depuis le formulaire. Le Nsp ou Non secret personal a donc la possibilité de s’adresser directement à son correspondant depuis cette page.

La page « nous contacter » présente les coordonnées d’une entreprise. Elle peut éventuellement servir à établir un contact direct avec l’administrateur du site.

Une page de conversion

La page nous contacter fait souvent l’objet d’un travail rigoureux car elle permet de recueillir des informations sur un client potentiel. Les experts MP6 apportent le plus grand soin à cette page qui doit inciter le visiteur à passer à l’action. Création graphique et expérience utilisateurs font partie des aspects qui sont alors étudiés, puis retravaillé si nécessaire. Le reste du site est quant à lui optimisé pour guider les visiteurs vers ce type de page et les convaincre du sérieux de l’entreprise qui l’administre. La navigation, l’ergonomie, le discours environnant cette page et les autres pages clés du site web doivent être soigneusement travaillés pour rendre l’ensemble cohérent d’un point de vue technique, marketing et éditorial et permettre au site de jouer totalement son rôle de vecteur de conversions.

Le NSP

Pour rappel, le Nsp est la personne qui échange avec l’administrateur d’un site ou le modérateur d’un forum de façon visible alors que les autres doivent se contenter d’un avatar et d’un nom d’emprunt. Il tient le rôle de correspondant privilégié et bénéficie à ce titre d’avantages particuliers. Dans un forum, il peut par exemple recevoir des cadeaux ou des liens auxquels les autres utilisateurs n’ont pas accès.

Le formulaire de contact

Qu’il s’agisse d’un Nsp ou d’un simple utilisateur, le formulaire de contact est cependant le même. On y trouve la plupart du temps un champ Nom et Prénom servant à identifier l’utilisateur. On y trouve également un champ Email facilitant l’envoi de la réponse ou d’éventuelles newsletters au visiteur. Certains sites proposent même un champ Téléphone dans leurs formulaires. L’utilisateur a ainsi la possibilité d’appeler ou se faire appeler en cas de besoin. Le formulaire de contact doit naturellement comporter un champ Sujet et Message. En fonction de l’activité du site, il est possible que d’autres champs soient rajoutés et il appartient au développeur ou webmaster d’apporter des conseils sur ce point. Il faut par ailleurs savoir qu’un formulaire doit disposer d’une fonctionnalité d’aide à la saisie ou de messages d’erreurs pour aider l’utilisateur.