La maquette d’un site web

maquette site web

Des outils professionnels

La création d’une maquette site web se fait à l’aide d’outils de wireframing ou de maquettage. Ceux-ci s’adressent aux professionnels associés à un projet de conception web : chefs de projet ou professionnels du marketing et de la communication. Ils peuvent également être utilisés hors web pour la présentation de schémas ou diagrammes.

La création d’une maquette site web est l’étape suivant la réalisation du cahier des charges et de l’arborescence. Elle donne un aperçu du rendu d’un site avant sa conception.

Maquette de site web : une méthodologie spécifique

La création d’une maquette site web ou maquettage consiste à représenter l’organisation et l’interface graphique d’un site sous forme de schéma. Elle donne une idée précise de son arborescence, son interactivité, mais également son ergonomie. Cette étape intervient le plus souvent après la réalisation du cahier des charges. Il s’agit en quelque sorte d’établir un brouillon avant la conception proprement dite du site web. Le maquettage peut être effectué par différentes personnes associées au projet. Il peut également être réalisé par un prestataire externe. Dans tous les cas, l’objectif reste le même : tester l’ergonomie du site, évaluer le timing indispensable à la conception du projet et estimer les besoins financiers nécessaires à sa réalisation. Les concepteurs MP6 réalisent ce travail de maquettage en prenant soin de choisir les options les plus favorables au référencement du site web. Cette dimension consiste à privilégier un mode de conception simple et à les optimiser soigneusement dans le but de favoriser le passage des robots d’indexation des moteurs de recherche. Votre site est plus visible et facile à administrer.

Des fonctionnalités spécifiques

Le recours à ces logiciels vise à faciliter la réalisation des différentes étapes de conception du site et à assurer sa compréhension par les clients, webdesigners et développeurs. Les outils de maquettage disposent ainsi de fonctionnalités servant à organiser les éléments graphiques d’un site, travailler leurs dimensions ou encore définir le positionnement des menus. Ils peuvent dans d’autres situations servir à la réalisation d’un blog ou d’une application web.

Les étapes de conception

L’arborescence constitue la première étape de création d’une maquette site web. Elle donne une vue d’ensemble du site et facilite la conception de parcours clients. Elle offre également la possibilité de préparer le maillage interne des différentes pages pour réussir le référencement naturel du site. Il faut noter que l’arborescence constitue un bon support d’échange pour les membres de l’équipe chargée du projet. Après cette étape, il est recommandé de réaliser les wireframes des pages principales pour identifier les éléments graphiques à réutiliser sur les pages secondaires. C’est en effet en fonction des maquettes de pages principales qu’on peut souvent améliorer l’arborescence et se rapprocher progressivement du rendu final.

Après validation des wireframes de pages principales, la création maquette site web consiste ensuite à identifier les éléments graphiques communs entre les différentes pages. Il peut s’agir de tableaux, d’onglets ou de blocs. Dans tous les cas, l’objectif est de réutiliser des composants similaires pour uniformiser le site web et créer une expérience de navigation cohérente. Il s’agit cependant aussi, dans une tout autre mesure, de réduire le temps de développement. Ce n’est qu’après réalisation de toutes ces étapes que les maquettes graphiques sont présentées au client. Ce dernier peut alors orienter le reste du travail et structurer le travail de maquettage en fonction du positionnement de sa marque.