L’ergonomie d’un site web

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Pourquoi rendre un site ergonomique ?

Grâce aux conseils de nos experts, vous disposerez d’une plateforme respectant les 12 règles de base en matière d’ergonomie de site web, tout en étant calibré selon votre domaine d’activité, vos utilisateurs cibles et vos préoccupations marketing. Notre intervention vous permettra entre autres d’apporter plus de cohérence dans la présentation de vos contenus, d’optimiser l’accessibilité de votre site web, ainsi que sa rapidité, son système de gestion des erreurs, ses outils d’assistance et son organisation visuelle. Plus encore, votre site dans son intégralité répondra fidèlement aux conventions d’affichage et de fonctionnalités en vigueur dans le domaine du web.

L’ergonomie d’un site web joue un rôle fondamental sur l’image et l’appréciation du site en question vis-à-vis de ses utilisateurs finaux. Quelques règles fondamentales sont à appliquer pour rendre un site plus ergonomique.

L’ergonomie d’un site web : un défi majeur

Étymologiquement, ergonomie est issu de la combinaison de deux mots grecs : ergon, qui signifie travail, et nomos, qui signifie lois ou règles. L’ergonomie définit donc une science visant à adapter les conditions du travail à des lois fondamentales régissant le fonctionnement et le raisonnement de l’homme. Autrement dit, rendre ergonomique un outil de travail signifie le concevoir et l’adapter à l’homme, en tenant compte des aspects psychologiques, physiologiques et des facteurs objectifs/subjectifs et des facteurs sociaux.

Appliquée au domaine du web, l’ergonomie d’un site web est une science qui a pour principal objectif de rendre un site ou toute autre application web à la fois utile à l’utilisateur et simple d’utilisation. Plusieurs critères sont à étudier pour atteindre cet objectif. Les concepteurs doivent entre autres s’intéresser aux attentes de l’utilisateur cible, à ses habitudes de navigation, aux supports de navigation – PC, tablettes, smartphones, etc. — et au niveau de connaissances des usagers. Le plus grand défi dans l’ergonomie de site web consiste donc à imaginer le site en question du point de vue de l’utilisateur et non du point de vue du concepteur.

Les contraintes à prendre en compte

L’ergonomie d’un site web doit être étudiée dès la phase de conception ou avant la refonte. Un audit préalable est souvent indispensable afin d’identifier les éventuels freins à l’utilisabilité d’un site existant et relever les points positifs à retenir. MP6 réalise une analyse complète de votre site – s’il est déjà en ligne – ou élabore un cahier des charges à respecter lors de la conception, si le site n’existe pas encore. Les conseils en ergonomie de MP6 concernent tous les aspects liés à l’utilité et à l’utilisabilité de votre site web.

Profitez ainsi de l’intervention de l’agence pour optimiser la structuration des éléments dans les pages/fenêtres de votre site, les aspects graphiques de votre application web, la typographie ainsi que les réactions du système aux actions lancées par les utilisateurs.

Bénéficiez également des conseils de MP6 dans la conception des fonctionnalités offertes aux internautes, la structuration de l’interface en modules ou en menus et la disposition des tâches et sous tâches sur le site.

Quel que soit votre secteur d’activité, votre modèle économique ou votre orientation stratégique, MP6 vous assiste tout au long de votre démarche pour rendre votre site le plus ergonomique possible.