Écrire pour internet

ecrire pour internet

Des contraintes de résultats et de visibilité

L’écriture pour internet n’a pas pour unique objectif de fournir des informations de qualité et dignes de confiance aux internautes. Elle doit être également réalisée de manière à être facilement lisible pour inciter les lecteurs à participer à l’activité du site. Ainsi, l’écriture web se décompose en plusieurs étapes, aussi cruciales les unes des autres, pour atteindre les objectifs fixés.

L’écriture web répond à différentes contraintes d’ergonomie éditoriale et de référencement, auxquelles tout administrateur de sites doit se conformer.

Un savoir-faire technique, sémantique et marketing

Ecrire pour le web nécessite de respecter rigoureusement un ensemble de règles de présentation et de rédaction et d’optimisation du contenu. L’objectif est en effet de proposer un contenu destiné à séduire les internautes et permettre une meilleur indexation des pages par les moteurs de recherche. Les rédacteurs web et consultants en communication web MP6 travaillent à la fois sur les aspects de communication classiques à destination de l’internaute-client que sur les aspects optimisation plébiscités par les moteurs de recherche. A vos côtés, nous proposons une optimisation des efforts en termes de rédactionnel et de référencement naturel en reprenant les contenus existants, en en créant de nouveaux et en les adaptant à la stratégie de mots-clés choisie.

Travailler la ligne éditoriale

La première étape consiste à définir une ligne éditoriale, adaptée au domaine d’activité du site et aux lecteurs ciblés. Le ton employé dans les articles, la périodicité des publications, les sujets à traiter ainsi que la mise en place d’une stratégie de veille sont autant d’actions à réaliser durant cette étape. Vient ensuite l’écriture proprement dite des articles, lesquels doivent être non dupliqués et originaux.

De l’écriture du titre jusqu’à la rédaction de la chute, en passant par le chapo – ou l’accroche – et les sous-titres, chaque partie d’un article doit véhiculer une idée précise, susceptible de capter l’intérêt du lecteur. Enfin, l’écriture pour le web implique également l’élaboration et le suivi d’une stratégie de référencement basée sur des mots-clés paramétrés pour les moteurs de recherche.