Choisir un CMS pour son site

services-analytics-alt-colors-optimized

Qu’est-ce qu’un CMS

Le sigle CMS renvoie à la notion de Content Management System, signifiant littéralement Système de Gestion de Contenu. Le CMS est dont un programme informatique écrit dans un langage web spécifique (PHP, HTLM ou C++) utilisant une base de données fermée ou en open source.

Les CMS constituent actuellement des outils incontournables dans la création, le développement et l’administration de sites web.

Un site souple, élégant et professionnel

Les développeurs MP6 travaillent à partir de CMS pour proposer des sites à la fois faciles à administrer, design et performants. Nos équipes sont formées pour optimiser tous les éléments de votre futur site dans le respect des bonnes pratiques des moteurs et pour permettre une navigation agréable dans toutes les pages. Nous travaillons le design aussi bien que l’ergonomie afin de vous permettre de disposer d’un site qui remplisse réellement les objectifs commerciaux que vous vous êtes fixés.

Administrer le site

Chaque CMS dispose d’un panneau d’administration ou d’un back-office via lequel sont effectuées toutes les mises à jour, les intégrations et les modifications de contenus d’un site web. Ces outils de gestion prennent en compte tous types de contenus en ligne, entre autres les images, les vidéos, les textes et autres modules destinés aux interactions avec les utilisateurs. Les fonctionnalités des CMS modernes ne se limitent plus à la simple administration de contenu. Ces outils s’imposent également comme des systèmes de développement de plus en plus perfectionnés, qui facilitent la création de sites internet fiables, ergonomiques et à moindre coût.

Des applications mutliples

Les CMS, selon leur type, s’adressent à des sites aussi diversifiés que les boutiques en ligne, les sites vitrines, les plateformes d’actualités et les sites institutionnels. Les CMS pour sites e-commerce proposent à leurs clients des modules divers permettant d’intégrer des fonctions comme le paiement en ligne, la précommande en ligne, la constitution d’un panier d’achats ou la réalisation de vente croisée. Les modules pour les CMS de sites d’actualités incluent de leur côté des fonctionnalités comme l’ajout de commentaire et l’insertion de boutons de partage pour les réseaux sociaux. Autrement dit, les CMS répondent à des problématiques très variées liées aux conditions d’utilisation, aux métiers et aux besoins des utilisateurs des sites web.