Charte graphique site web

services-analytics-alt-colors-optimized

Respecter l’identité de l’entreprise

La charte graphique site web correspond le plus souvent à la charte graphique de l’entreprise. Mis à part les boutons ou bannières, une bonne partie de ses éléments est empruntée en effet à cette dernière.

La charte graphique site web définit l’identité graphique d’un site web. Il s’agit des règles et symboles mis en place pour simplifier la navigation et renforcer la crédibilité d’un contenu.

Pour un site performant

Les développeurs MP6 sont experts en création de site et réalisent un cahier des charges sur mesure comprenant les aspects graphiques, fonctionnels et la dimension SEO nécessaires à la visibilité du site. Nous développons nos sites web à partir de CMS afin de vous proposer des sites faciles à administrer et responsive afin de faciliter l’accessibilité et la navigation des internautes sur vos pages.Votre site est esthétique, efficace et répond aux exigences de Google et des principaux moteurs de recherche.

Les éléments principaux

La charte graphique est dans tous les cas composée de cinq principaux éléments : les couleurs, la typographie, le logo, les icônes et les boutons. Pour les couleurs, il s’agit des références RVB/Hexadécimal des teintes utilisées ou des références CMJN/Pantone si l’on envisage une déclinaison papier. Il ne faut généralement pas dépasser deux couleurs principales. Pour la typographie, il s’agit d’une liste des différentes polices utilisées en veillant à préciser la taille et les couleurs de chaque niveau de titre.

Polices, icônes et boutons

Un maximum de deux polices est recommandé comme pour les couleurs : une police pour les titres et une autre pour le texte. Pour le logo, il s’agit des différentes variantes du logotype sur plusieurs fonds et en tailles variées. Si les couleurs du fond changent, il faut veiller à préciser les références couleurs. Pour les icônes, l’idéal est de choisir celles provenant d’un même set pour conserver une cohérence graphique sur l’ensemble du site. Il existe d’ailleurs des sites spécialisés proposant gratuitement des sets d’icônes. Enfin, pour les boutons, il s’agit généralement de quelques déclinaisons. On choisira par exemple un bouton texte simple, un bouton texte associé à une icône et éventuellement un bouton dédié au call-to-action. D’autres éléments peuvent être intégrés à la charte graphique site web puisque l’objectif est de présenter les éléments communs à tout le site.

Elaborer une charte graphique

Une charte graphique site web repose soit sur un template dans le cas d’une création sur logiciel, soit sur une réalisation sur mesure. Dans l’un ou l’autre cas, il faut tenir compte du budget disponible, des compétences en interne ou encore du travail existant. Si l’on utilise un logiciel de création, il faut veiller à refléter au mieux l’identité de la marque à travers le template. Il s’agit ainsi de choisir ce dernier en fonction des principaux éléments de son identité visuelle et tester les personnalisations possibles sur chaque template avant de prendre une décision. Certains éléments ne peuvent effectivement pas être personnalisés. Pour pouvoir modifier les éléments graphiques du template et obtenir un résultat reflétant au mieux l’identité de sa marque, il est recommandé d’utiliser un logiciel de création suffisamment souple.

D’autre part, si l’on prévoit de réaliser une charte graphique d’un site web sur mesure, il est souvent recommandé de recourir à une entreprise spécialisée comme MP6. L’identité graphique sera conçue à partir d’un brief qui devra être clair, précis et suffisamment détaillé pour faciliter le travail du prestataire. Plus celui-ci sera complet, plus il sera facile de réaliser une charte conforme aux demandes du client. Les éléments de l’identité graphique seront d’ailleurs présentés au sein de maquettes de pages pour validation au fur et à mesure de l’avancée du travail.