L’audit d’ergonomie de son site web

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Objectifs

L’audit a pour objectif premier de relever les problèmes d’utilisabilité du site et d’identifier les freins à son utilisation, au niveau du graphisme, de la ligne éditoriale et des aspects techniques généraux de la plateforme.

L’audit d’ergonomie d’un site web constitue une étape majeure dans l’évaluation de la qualité et des performances d’un site internet, avant ou pendant sa mise en ligne. L’audit vise surtout à déceler les éventuels problèmes d’utilisabilité, d’affichage ou de contenu et de les réparer.

Rendre son site plus performant

L’audit d’ergonomie de site web s’avère particulièrement utile si l’administrateur constate des feedbacks et des avis utilisateurs négatifs sur l’utilisation du site. Un taux d’abandon important sur un site de vente, les erreurs fréquentes dans les procédures de remplissage de formulaires, le recul des indicateurs de performances et une hausse conséquente des volumes éditoriaux peuvent également motiver la réalisation d’un audit d’ergonomie de site web et engendrer des corrections techniques, éditoriales ou d’ergonomie importantes ; c’est pourquoi il est intéressant de faire appel à une agence digitale comme MP6, pour optimiser les efforts et s’assurer un meilleur retour sur investissement et plus de transformations.

L’audit d’ergonomie, un préalable avant une refonte de site
L’audit ergonomique est une démarche d’une importance cruciale à réaliser durant les périodes charnières de la vie d’un site web. Cette procédure doit intervenir en amont, dans le cas d’une refonte, ou avant l’intégration d’une nouvelle fonctionnalité ou d’un nouveau service, ou peu avant le lancement définitif de l’application.

Entre observations et technique

À la différence des tests d’ergonomie, l’audit d’ergonomie d’un site web ne fait pas intervenir des utilisateurs réels. Le processus s’articule plutôt autour d’une grille d’évaluation préalablement élaborée pour définir si le site analysé applique les principales conventions ergonomiques dans son interface et garantit ainsi une expérience utilisateur de bonne facture. Il peut s’agir également d’une étude des résultats obtenus page par page dans les Analytics ou d’une analyse des zones chaudes de chaque page afin d’identifier le cas échéant les zones qui peuvent dérouter l’internaute.

L’audit d’ergonomie de votre site en pratique

Les agences web comme MP6 offrent des prestations d’audit ergonomie site web, basées sur des méthodologies utilisant des check-lists prédéfinies, auxquelles il faut ajouter certains points spécifiques liés aux caractéristiques propres de votre site web. Ces grilles d’analyses cherchent surtout à éluder certaines problématiques liées à la présentation ou l’utilisation de votre site.

Parmi ces questions, certaines méritent tout particulièrement votre attention : votre site semble-t-il pertinent, utile et intéressant pour le public cible ? L’objectif de votre site est-il clair ? L’interface propose-t-elle tous les outils permettant aux utilisateurs d’effectuer toutes les tâches de leur choix ? Votre site met-il en valeur les informations les plus importantes ? Ces informations sont-elles faciles à lire et à comprendre ? Le graphisme du site est-il agréable ? Les pages du site se chargent-elles assez rapidement ?

Ces aspects ergonomiques de votre site, et bien d’autres problématiques, sont évalués lors de l’audit ergonomique. Faites confiance à l’expertise et au savoir-faire de MP6 dans le domaine de l’audit ergonomique pour trouver des solutions aux problèmes liés à l’utilisation de votre site ou pour améliorer la qualité de l’interaction utilisateurs-interface de votre site.

Bénéficier d’un audit ergonomique sur mesure

Notre méthode d’audit ergonomie site web repose sur les grilles d’évaluation couramment employées dans le milieu. Nous y avons rajouté des critères supplémentaires en fonction de votre positionnement, de votre secteur d’activité et des autres spécificités de votre site internet. Nous réalisons un diagnostic plus ou moins avancé des implémentations ergonomiques à optimiser sur votre site, non seulement dans le but d’identifier les freins à son utilisabilité, mais aussi pour déceler et encourager les pratiques performantes que vous avez déjà adoptées.

Nous adaptons toujours notre procédure d’évaluation à vos préoccupations marketing et à vos orientations stratégiques. À la fin de l’audit, nous vous livrons une analyse détaillée de nos constatations, accompagnées de nos recommandations sur les points à améliorer et ceux à conserver dans l’ergonomie de votre site.