Audit Drupal

Agence Drupal

Une bonne utilisation de Drupal

Drupal est un outil qui dispose de nombreuses fonctionnalités. Son succès croissant s’explique parce qu’il facilite la mise en ligne de contenus, et une personnalisation adaptée aux besoins des utilisateurs par l’ajout de modules. Il est principalement utilisé par des entreprises, des institutions publiques, des extensions de boutiques en ligne, et des blogueurs individuels. Comme il fonctionne en base de données, il sert également au partage des connaissances d’informations, publiques ou privées. Drupal est adaptable et protéiforme, car il est écrit en php, distribué sous General Public License (GNU) et open-source. Chacun peut accéder au code et l’améliorer. Toutefois, pour un non-informaticien, il peut être avisé de s’adresser à une entreprise spécialisée, telle MP6, pour réaliser un audit préalable, une mise en application ou un suivi.

Pourquoi réaliser un audit Drupal ?

Une des raisons majeures est la vitesse de chargement des pages. Vous savez que les internautes sont impatients. Si une page met trop de secondes à s’afficher, ils ont tendance à zapper. C’est autant de prospects et de clients potentiels perdus. Les autres raisons sont qu’il faut se livrer à une veille technologique pour mettre à jour votre site en fonction des nouvelles versions. C’est ainsi que des failles de sécurité qui existaient dans des versions précédentes ont été corrigées. En dehors des mots-clés qui vont faciliter votre référencement naturel, il faut aussi tenir compte d’un grand nombre de paramètres pour améliorer votre visibilité, et surtout pour convertir des prospects en clients. Il faut donc une conception globale, qui parte du référencement, puis de l’utilisation de votre site par un prospect froid, en captant son attention avec un contenu pertinent. Il faut ensuite suivre son déplacement, pour savoir quelles pages génèrent le plus fort taux d’abandons, et quelles pages transforment le mieux. Les pages moins pertinentes doivent alors être améliorées, puis testées. Il s’agit, on le voit, d’une stratégie globale, qui doit être pensée en amont dans le cadre d’une création, et étudiée en détail dans le cadre d’un audit Drupal.

Création de site ou audit Drupal ?

Vous envisagez une création, ou simplement un audit de votre ou de vos sites. Des codeurs individuels sont tout à fait capables de créer votre site sous Drupal, mais des erreurs éventuelles peuvent perturber la lecture, voire générer des pages 404, notamment si les fonctions ne sont pas cohérentes. En html, les erreurs ne sont pas trop graves : le texte défectueux apparaît en ligne, mais sans votre formatage, ou avec des éléments manquants. En revanche, en langage php, l’enchaînement des balises doit être totalement fluide et congruent, sinon la page ne s’affiche pas.

Si vous envisagez un audit Drupal, votre agence MP6 vérifiera que les informations sont visibles, que les liens fonctionnent, et identifiera les pages contre-productives. MP6 est une agence réactive, capable de s’adapter aux exigences de ses clients, quel que soit leur budget. Il y a des milliards de sites sur internet. Avoir un site, c’est parfois avoir une boutique dans laquelle personne ne pénètre. Une stratégie de vente efficace consiste à intensifier votre présence, à attirer les clients, à ouvrir leur curiosité puis à la satisfaire, à les inciter à cliquer sur un bouton d’achat, à télécharger un document, ou à s’inscrire sur un autorépondeur.