Adopter une stratégie pour les Adwords

stratégie adwords

Etudier ses termes de recherche

Lorsque l’annonceur crée ses campagnes Adwords et ses groupes d’annonces, il doit indiquer les mots clés sur lesquels il souhaite afficher ses annonces sur les résultats de recherche de Google.

Outil incontournable en référencement payant ou SEA, Adwords permet aux e-commerçants de promouvoir leurs produits et services sur Google. L’élaboration d’une bonne stratégie e-marketing a un impact évident sur l’optimisation de ses campagnes de liens sponsorisés.

Savoir gérer son compte Adwords

Depuis l’avènement du service Google Adwords en 2000, des milliers d’entreprises se sont lancés dans le référencement payant. Certaines d’entre elles ont abandonné en cours de route faute de temps et/ou de savoir-faire. Comme dans le référencement naturel, l’optimisation d’une campagne Adwords exige un suivi régulier et une bonne gestion de son compte pour garantir un bon retour sur investissement. C’est pourquoi MP6 propose des stratégies web complètes comprenant la l’élaboration et le suivi de la stratégie Adwords. Notre équipe rassemble des consultants expérimentés en référencement payant et en positionnement web pour vous apporter l’expertise sur mesure dont vous avez besoin.

Quelques subtilités

Ces dernières peuvent toutefois s’afficher sur d’autres termes, sauf si l’annonceur a intentionnellement bloqué cette option d’affichage ou que son ciblage est orienté en « exact ». Par défaut, le service Adwords affiche certaines annonces sur des mots clés ou expressions clés « similaires », d’autres sur des termes avec des fautes d’orthographe. En étudiant et en analysant régulièrement ses termes de recherche, l’annonceur est en mesure de détecter précisément les requêtes qui génèrent de bons taux de conversion ou de dépenses inutiles. Cette stratégie adwords permet d’augmenter la visibilité de son site et d’acquérir des prospects qualifiés.

Analyser la concurrence pour maîtriser son retour sur investissement

À l’heure du tout numérique, presque toutes les entreprises du monde entier ont leurs propres sites web pour optimiser la vente de leurs produits et services sur Internet. Comme Google domine le marché, les e-commerçants se lancent dans la création de campagnes de liens sponsorisés via Google Adwords. La concurrence est rude dans tous les secteurs d’activités, ce qui déclenchera forcément l’augmentation des coûts par clic moyen ou CPC. L’adoption d’une bonne stratégie Adwords est pour l’heure l’un des chemins les plus sûrs pour sortir du lot à condition de surveiller régulièrement son évolution. En procédant ainsi, l’annonceur peut adapter ses enchères en fonction de son budget. Il a donc le choix entre conserver ou décupler son volume d’affichages et de conversions tout en contrôlant son ROI ou retour sur investissement.

Des annonces pertinentes améliorent son CTR et son Quality Score

Créer un compte Adwords est facile, mais gérer ses campagnes et ses groupes d’annonces en est une autre. Google peut afficher des annonces soit sous format image et vidéo sur son « réseau Discount », soit sous format textuel uniquement sur son « réseau de recherche ». Dans ce dernier cas, l’e-commerçant doit ajuster sa stratégie Adwords pour inciter les internautes à cliquer sur ses annonces en créant des messages textuels pertinents, en peu de mots. En testant plusieurs annonces variées, l’annonceur peut détecter les plus efficaces et en tirer profit pour optimiser son CTR ou taux de clics par rapport à la requête utilisateur. Un bon CTR influence la qualité de ses campagnes Adwords ou Quality Score. Pour optimiser ce dernier, l’annonceur doit miser sur la pertinence de ses mots clés, ses annonces et ses pages de destination ou Landing Page.