Le réseau Display vs le réseau de recherche

réseau display

Décryptage d’une publicité contextuelle via le réseau display

D’une manière générale, le réseau display ou réseau de contenu comprend plusieurs sites web, de vidéos et d’applications sur lesquels l’annonceur peut diffuser ses publicités Adwords, de façon régulière et pertinente. Parmi ces supports, l’on peut citer les principaux partenaires de Google comme YouTube et Gmail.

Google dispose d’un ensemble de réseaux de sites et services web très larges permettant aux e-commerçants de promouvoir leurs produits et services. Les annonceurs de Google Adwords peuvent ainsi opter soit pour le réseau display soit pour le réseau de recherche.

Le display, une option des Adwords

Depuis la mise en place du service Adwords de Google, des milliers d’entreprises spécialisées notamment dans la vente de produits et services en ligne ont recours au référencement payant pour se démarquer de la concurrence. Associée au référencement naturel, la campagne de liens sponsorisés augmente nettement la visibilité d’un site sur les résultats de recherche de Google. Service à destination des annonceurs, Google Adwords leur offre la possibilité de créer eux-mêmes leurs annonces publicitaires en ligne pour se faire connaître des internautes. Comme l’élaboration de stratégies en SEM ou Search Engine Marketing, les techniques utilisées en SEA ou Search Engine Advertising ne sont pas universelles et demandent un grand savoir-faire. Lors de la création d’une campagne Adwords, l’annonceur doit sélectionner le mode de diffusion de ses annonces soit sur le réseau display, soit sur le réseau de recherche de Google.

L’importance du contexte

En optant pour le réseau display, l’annonceur crée de la publicité en mode contextuel qui dirige les clients potentiels vers des résultats répondant aux thématiques de la liste de leurs mots clés, et non vers des mots clés spécifiques. Avec la publicité contextuelle, il est possible de toucher un grand nombre d’internautes utilisant des supports de publication fixes et mobiles comme les smartphones ou les tablettes. Cette forme de publicité en ligne permet entre autres à l’annonceur de mieux cibler les internautes en fonction de leur localisation et leur situation démographique comme l’âge ou le sexe, ou en fonction de certains thèmes. Pour la diffusion des annonces sur les résultats de recherche de Google, le réseau de contenu offre la possibilité d’utiliser des images sous format statique de type JPG ou PNG, animé, ou encore des vidéos.

La publicité en ligne sur le réseau de recherche

Outre la publicité contextuelle, l’annonceur peut choisir un autre mode pour diffuser ses annonces publicitaires en ligne : le réseau de recherche de Google. Il s’agit d’un ensemble de sites web relatifs aux recherches de l’internaute sur lesquels les e-commerçants publient leurs annonces. Le réseau de recherche correspond aux différentes pages de recherche de Google telles que Google Image, Google Maps, Google Groupes, Google Shopping ainsi que les sites de recherche en partenariat avec Google comme AOL. Par opposition au réseau display, la publicité de l’annonceur est diffusée sur les résultats de recherche de Google en fonction des mots clés ou des termes utilisés par l’internaute. Le contenu du site doit en effet correspondre à la requête utilisateur. Par ailleurs, les annonces se trouvent généralement à droite, en haut ou en bas de la page de résultat de Google. Avec le réseau de recherche, les publicités sont diffusées uniquement en format « textuel » contrairement au réseau display qui accepte les images et les vidéos.