La publicité Adwords

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Le Search Engine Marketing

Élément déterminant de la stratégie marketing des e-commerçants, le SEM ou Search Engine Marketing est l’ensemble de tous les procédés permettant d’accroître la visibilité d’un site web sur les différents moteurs de recherche comme Yahoo, Bing et Google. Le SEM regroupe le SEO ou le référencement naturel, le SMO ou l’optimisation des réseaux sociaux et le SEA ou Search Engine Advertising.

Mis en place depuis 2000 par Google, Google Adwords est destiné principalement aux e-commerçants souhaitant générer du trafic sur ce moteur de recherche via un référencement payant. La publicité Adwords est un complément du référencement naturel que chaque site e-commerce se doit d’adopter pour se démarquer de la concurrence.

Une stratégie complète

En créant un compte Adwords, l’annonceur est en mesure d’exploiter et d’équilibrer chaque source de trafic via sa boutique en ligne. Contrairement au SEO dont les effets ne sont visibles qu’après plusieurs mois, le SEA permet d’obtenir des résultats immédiats. Dès que l’annonceur diffuse sa première publicité sur Google, il pourra voir des internautes affluer sur son site au bout de quelques secondes. A l’inverse, lorsque le budget arrive à sa fin, la visibilité s’interrompt. C’est pourquoi il est essentiel d’inclure les Adwords dans une stratégie de visibilité plus globale.

Le Search Engine Advertising

Le SEA désigne l’ensemble des tactiques nécessaires pour mener à bien ses projets de liens sponsorisés via Google Adwords. Par opposition au référencement naturel visant à optimiser le positionnement d’un site web sur les moteurs de recherche, le référencement payant consiste à acheter des liens proposés par ces derniers.

Les enjeux Adwords

En optant pour la publicité Adwords, les sites e-commerce peuvent générer un maximum de trafic, et accrocher plusieurs clients potentiels. L’optimisation d’une campagne Adwords dépend toutefois d’une parfaite maîtrise du fonctionnement du système Adwords et du choix des techniques utilisées. Un compte Adwords permet généralement de créer jusqu’à 200 campagnes. Chacune d’entre elles peut contenir plus de 100 groupes d’annonces différentes avec une centaine de mots clés chacun.

La réussite d’une publicité Adwords dépend essentiellement de la pertinence que l’annonceur arrive à établir entre ses mots clés, ses annonces et sa « landing page » ou page de destination. Ces trois éléments constituent les trois piliers du référencement payant. En faisant en sorte de bien les équilibrer, il est fort possible d’améliorer efficacement son CTR ou taux de clics. Pour cela, l’annonceur doit assurer de diffuser une annonce précise, cohérente et accrocheuse qui répond convenablement à la « requête utilisateur ».

Google Adwords : attirer plus de trafics pour les convertir en clients potentiels

Après la création d’un compte Adwords, l’annonceur est amené à créer et gérer plusieurs groupes d’annonces en fonction de son budget. La publicité Adwords permet de viser des personnes ciblées au bon moment et au bon endroit, notamment lorsqu’elle est associée au Google Analytics. Celui-ci est un outil gratuit que Google met à disposition des propriétaires de sites web désirant analyser l’audience quotidienne de ces derniers, et cela en temps réel. Il suffit de paramétrer son compte Adwords pour lier son compte Analytics à un même nom d’utilisateur Google.

La publicité Adwords permet de toucher une audience importante, puisque près de 90 % des recherches sur internet passent sur Google. En optant pour le SEA, l’annonceur peut profiter de cette audience en y exposant ses produits et services. Comme pour le SEO, il n’y a pas de stratégie figée en référencement payant. L’annonceur doit tester et varier ses annonces pour pouvoir détecter les plus efficaces et d’en tirer profit par la même occasion.