Gérer les enchères Adwords

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Le budget

Avant de lancer ses enchères Adwords, le client doit garder à l’esprit que le montant du budget correspond à la somme qu’il est prêt à payer pour une seule campagne. Il est à ce titre différent du budget total qui s’applique à toutes les campagnes.

Les enchères Adwords sont fonction du groupe d’annonces et du budget de campagne. Elles correspondent au montant maximal du coût par clic.

Seul ou accompagné ?

Le choix du montant des enchères dépend à la fois de la compétition autour du mot-clé et du budget client. Paramétrer les enchères est mécaniquement très facile. Quelques étapes suffisent pour le faire. Cependant, il est important de faire appel à un professionnel pour s’assurer d’une gestion optimale du budget. En effet, on ne se lance pas à corps perdu dans la gestion d’Adwords sans une certaine pratique de la plateforme et des nombreuses astuces des enchères. C’est pourquoi MP6 a imaginé une formation Adwords pour vous permettre de faire vos premiers pas ; nos consultants sont également à votre service pour piloter à votre place vos stratégies de référencement payant et vous assurer le suivi rigoureux dont vous avez besoin.

Définir les enchères Adwords

Pour définir les enchères Adwords, l’utilisateur se connecte à son compte et va dans l’onglet Campagnes>Toutes les campagnes en ligne>+Campagne. Il choisit le type de campagne qu’il souhaite entreprendre dans la liste déroulante qui s’affiche. Il sélectionne ensuite une stratégie dans l’onglet Stratégie d’enchères et saisit une enchère par défaut s’il opte pour les enchères manuelles. Le montant maximal qu’il est prêt à payer mensuellement pour chaque jour de campagne est saisi dans le champ Budget, mais il a également la possibilité d’appliquer un budget partagé en créant une section dédiée dans la bibliothèque partagée. Le budget partagé n’est nécessaire que si l’utilisateur entreprend plusieurs campagnes. Il clique ensuite sur Enregistrer et continuer avant de créer et enregistrer un groupe d’annonces.

L’annonceur peut modifier sa stratégie d’enchères ainsi que son budget à tout moment. Il lui suffit de se rendre à nouveau dans l’onglet Paramètres de sa campagne. Pour ce qui est des options d’enchères Adwords, il faut savoir que Google ne tient pas obligatoirement compte des montants. Une enchère élevée ne va pas forcément être mieux positionnée étant donné que seule la pertinence des annonces et mots clés est nécessaire. Il est d’ailleurs courant que le coût par clic soit inférieur à l’enchère maximale indiquée. Le montant maximal correspond en effet à la somme minimale requise pour maintenir la position d’une annonce et de ses éléments. L’annonceur ne paye au final que le CPC réel, soit le coût par clic réellement facturé par Google.

Ajuster les enchères Adwords

Les enchères Adwords peuvent être ajustées à la hausse ou à la baisse. Cette option est particulièrement intéressante si l’annonce est destinée à une diffusion dans des régions spécifiques, à certaines heures ou certains jours, mais également sur les appareils mobiles. Il est de cette manière plus facile de contrôler la zone ainsi que la période d’apparition des annonces. L’annonceur peut de même personnaliser sa stratégie d’enchères à travers différents ajustements pouvant fonctionner ensemble. Il est par exemple possible d’associer les paramètres de la zone géographique à l’heure ou ceux des appareils mobiles à la journée. À noter que les ajustements des enchères s’appliquent aussi aux enchères existantes.

Vérifier le budget

Pour vérifier le budget moyen par jour pour toutes les campagnes, il suffit de se rendre dans l’onglet Campagnes>Budget et si l’on souhaite avoir une idée du budget par mois, il suffit de multiplier le budget quotidien par le nombre moyen de jours par mois, soit 30,4. Quelle que soit la somme que l’on souhaite allouer à une campagne Adwords, il est conseillé de commencer avec un budget réduit ne dépassant généralement pas 50 euros. Si les campagnes ne sont pas performantes, les pertes seront alors réduites. Si elles atteignent en revanche leur objectif, il sera possible d’augmenter son budget.